A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : L’ADP plaide pour une gestion transparence des ressources minières

L’alliance pour la démocratie et la patrie (ADP) dénonce le silence du gouvernement sur l’affaire de la mine d’or d’Inata ce 05 décembre 2020. Elle s’est aussi prononcé sur les élections 2020 et estime que le taux de participation doit interpeller les autorités sur les aspirateurs réels des burkinabè.

L’Alliance pour la défense et la patrie (ADP) rappelle que la dette de la société minière d’Inata envers l’Etat et les ex-travailleurs a été évolué à plus de 35 milliards de francs CFA. Pour l’Alliance, il est du ressort du gouvernement de trouver une solution à la situation.

Pour plus de transparence dans la gestion des ressources minières, l’ADP affirme que le gouvernement doit mettre l’accent sur la communication des ressources financières versées à l’Etat et aux collectivités territoriales.

Abraham BADOLO, président de l’ADP.

Les élections de novembre 2020 ont été abordé par les conférenciers. Ils disent prendre acte des résultats provisoires des élections. L’ADP salue l’esprit démocratique des acteurs politiques. Par ailleurs, l’Alliance trouve que les insuffisances de la CENI au plan administratif et organisationnel ont eu un impact négatif sur la tenue du scrutin.

Le faible taux participation qui est de 50,79% pour les présidentielles et 50,70% pour les législatives doit interpeller à se pencher sur les attentes réelles de la population.

« Il s’agit pour Roch Marc Christian Kaboré, le nouveau président élu de trouver en collaboration avec toutes les forces vives les solutions adéquates pour une lutte plus éfficiente contre le terrorisme. Trouver une solution adéquate au chômage à grande échelle », indique Abraham BADOLO, président de l’ADP.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR