A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina : l’aide du HCRUN rejetée par certains militaires radiés

Certains militaires et policiers radiés et révoqués ont exprimé leur refus par rapport à l’aide social proposée par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Ce vendredi 13 septembre 2019, lors d’une rencontre entre les deux parties, certains militaires et policiers se sont déportés de la salle en manifestant.

Pour Junior Oumar Bahoro << jusqu’à présent on est pas d’accord et on ne sera jamais d’accord avec ce décret >>. D’ailleurs << montrez moi où il y a la justice , la vérité dans ce décret? >> poursuit Mahamadi Tiliga. De l’avis de ce dernier, <<  le HCRUN n’a fait que déplacer le problème>>. Il se demande ce qu’est devenu le décret du 18/04/2018, qui selon lui leur garantissaient la réinsertion.

Salle qui se vide

<< Si je suis innocent, réintégrez nous, sinon à mon âge, est ce qu’on a besoin d’une formation de trois mois  (en entrepreunariat) dans un centre? Que faites vous de notre vocation à servir notre peuple ? si vous avancez sans nous, le rendez vous sera douloureux >> lance t- il aux responsables du HCRUN.

Selon Simplice  TOE << le président du HCRUN doit démissionner. Chacun vient se servir, si vous voulez servir la nation ,vous avez besoin de ces personnes. C’est pas à vous de décider à notre place >>.

Pour Léandre Bassolé, président du HCRUN les propositions faites sont celles que l’institution était en mesure faire. << Ceux qui les trouvent acceptables, les acceptent, ceux qui ne les trouvent pas acceptables peuvent les rejeter.  Nous ne les contraignons pas. Si vous refusez, nous prenons note que vous ne faites plus partis des 5065 dossiers >> a dit M. BASSOLE.

<< Nous comprenons la situation. Le faite que l’accent premier ait été mis sur l’aide à la réinsertion sociale devrait être salué. Je rappelle une des préoccupations à laquelle on était très sensible c’est la question des familles des uns et des autres. La question des frères d’arme qui tombent au front, n’entre pas dans le cadre su traitement de ce dossier >> indique Léandre BASSOLE.

Sandrine BADO (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR