A LA UNE Burkina Politique

Burkina : le CFOP dénonce des distributions de CNIB non réglementaires

Lors de son traditionnel point de presse tenue ce mardi 18 février 2020, l’opposition politique Burkinabè a indiqué avoir constater une campagne non réglementaire de distribution de carte nationale d’identité. Elle s’inquiète aussi de la recrudescence des attaques contre des lieux de culte. Elle s’est aussi prononcée sur la récente condamnation des blogueurs pour fait d’injures.

Pendant que la « campagne d’enrôlement de la CENI bat son plein (…) chaque jour que Dieu fait, des responsables du MPP ou leurs alliés du monde des affaires financent bruyamment et en toute impunité des distributions de CNIB dans les provinces », s’indigne Adama Séré, président du RDBEF.

Loin de réfuter le droit des citoyens de posséder un document d’identité, l’opposition rappelle que la prérogative d’établissement des CNIB est du seul ressort de l’Etat. Il faudrait donc que tous es citoyens jouisse de ce droit de façon égale. A cet effet, elle rappelle avoir adresser au président du Faso une lettre relative à la subvention dans l’établissement des CNIB mais que celui-ci n’a pas encore donné suite.

Concernant les attaques terroristes ciblant les lieux de cultes, Jean Hubert Bazié, président du parti de l’Espoir, se dit indigné. Toutefois, selon lui, au regard de la situation, les fidèles devraient éviter les rassemblements religieux, ou à défaut, « poster des guetteurs pour prévenir en cas de tout mouvement suspect ».

Le 14 février dernier, trois blogueurs que sont Naïm Touré, Aminata Rachow, et Laousséni Tahar Ouédraogo ont été condamné par le tribunal pour diffamation et injures publique contre la député du Mpp, Barakissa Ouédraogo.

Pour l’opposition, cette action judiciaire, bien que relevant de la souveraineté de la justice, n’est pas une priorité. Il y a en effet, « des crime emblématiques de sang, du charbon fin, de l’enrichissement illicite de certains ministres des audiences monnayées à la présidence du Faso, des pillages du foncier (…) ». Autant de dossiers dont l’aboutissement devrait être aussi rapides, ajoute Adama Séré.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR