A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : Le colonel-major David Kabré, nouveau chef d’Etat-major général des armées installé

Le colonel-major David Kabré a pris ses fonctions en tant que nouveau chef d’Etat-major général des armées ce mercredi 09 février 2022. La question prioritaire qui est la sécurité sera traitée avec le concourt de toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité. L’implication de la population est aussi demandée par le chef d’Etat-major général des armées afin de fédérer les énergies pour vaincre l’hydre terroriste.

 

Tout en exprimant sa reconnaissance au président du MPSR de l’avoir porté à ce poste, Le colonel-major David Kabré reste conscient du défi majeur qui l’attend dans ce contexte sécuritaire difficile. Le 20ème Chef d’Etat-major Général des Armées est conscient que les burkinabè n’attendent pas autre chose que des résultats, la sécurisation du pays. « Cela nous impose de prendre des actions urgentes fortes dans l’esprit de la refondation de notre Nation porté par le Président du MPSR », dit-il.

Il promet développer un nouveau dynamisme avec les composantes des différentes forces de défense et de sécurité. « Je travaillerai avec les armées sœurs des pays voisins pour continuer la réflexion et mettre en œuvre des stratégies et des opérations conjointes en mutualisant nos ressources pour relever ensemble le défi de la guerre contre le terrorisme. », a-t-il signifier.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées indique que l’accent sera mis sur la réorganisation des forces Armées, leur montée en puissance et leur modernisation. « L’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action. La détérioration de la situation sécuritaire dans notre pays exige de nous une capacité à mener nos hommes, à obtenir d’eux de l’obéissance sans hésitation ni murmure et à pouvoir leur procurer l’ascendant moral indispensable à l’accomplissement de leur mission quel que soit les obstacles, la complexité de la situation, les sourdes réalités et les tendances », a-t-il laissé entendre.

Ainsi pour ce faire, Le colonel-major David Kabré un point d’honneur sur certaines actions dont le renforcement de l’action du Commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés. «Je prêterai une attention particulière aux préoccupations de la troupe, notamment à travers une flexibilité des structures logistiques pour un soutien optimal des unités engagées. Je développerai avec le commandement des opérations du théâtre national des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant nos actions vers l’offensive. Avec les services techniques et en conformité avec les textes en vigueur, je travaillerai à améliorer la prise en charge des soldats blessés au front tout en prêtant une oreille attentive aux difficultés des familles des militaires blessés».

Le nouveau chef d’Etat-major général des armées appelle la population à s’allier aux forces de défense et de sécurité, car dit-il, les FDS ne sont ‘’qu’un pilier de la solution contre le terrorisme’’.  « Au regard des caractéristiques de la menace, il semble évident que seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance ».

Il reste convaincu que la restauration de l’intégrité du territoire passera par les valeurs fondamentales qui sont entre autres, la discipline, l’amour de la Patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, l’exemplarité et le service désintéressé. «Armés de toutes ces valeurs, ma certitude est fondée que notre victoire sur les forces du mal est acquise», a t-il fait comprendre.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

1 commentaire

Anonyme 9 février 2022 at 10 h 24 min

Ces exhortations sont du déjà entendu. Vous avez pris le pouvoir parce que vous avez la solution au problème du terrorisme entre autre. C’est à vous de tirer les plans et d’aller au combat. Rendez aux populations la sécurité et la quiétude c’est tout.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR