A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Burkina : le G5 sahel veut sécuriser les votants et les lieux de vote en 2020

Une délégation des présidents de conseil constitutionnels des pays du G5 Sahel a rencontré le premier ministre Christophe Dabiré ce 23 octobre pour lui faire part des recommandations sorties d’une réunion de travail dont le thème était l’organisation des élections en situation d’insécurité.

Selon le Pr Théodore Holo, ancien président de la cours constitutionnelle du Bénin, ces recommandation porte sur les mécanismes que pourrait actionner le Burkina pour organiser ses prochains scrutins dans des conditions de sécurité optimums.

L’expérience des pays qui ont connu la même situation que le Burkina Faso a été mise à profit pour livrer ce chapelet de recommandations explique le Pr Holo.

Il est évident que le principal défi est d’arriver à faire en sorte que les votants puissent accomplir leur devoir dans leurs lieux de votes respectifs. A cela s’ajoute la question des Burkinabè vivant à l’étranger. Et pour finir, la question de la facilitation de l’inscription des personnes déplacées et réfugiées sur les listes électorale.

Le 21 octobre dernier, les partenaires techniques et financiers du Burkina se réunissaient à Ouagadougou, pour déterminer aussi les goulots d’étranglement qui pourraient entacher la tenue des élections de 2020 et 2021. La présidente de la troïka des partenaires Metsi Makhéta, affirmait que ce ne sont pas les moyens techniques et les finances qui manquaient pour les élections.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR