A LA UNE Actualité Burkina Politique

Elections 2020-2021 : le Burkina et ses partenaires réfléchissent sur le mode de financement

Le gouvernement burkinabè tient ce lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou, une réunion de travail avec des partenaires techniques et financiers pour déterminer comment les appuies pour élections coulées de 2020 et 2021 seront exécutés. La délégation des partenaires a été conduite par Metsi Makhétha, représentante résidente des nations Unies au Burkina Faso.

Selon Metsi Makhétha, c’est à la demande du premier ministre du Burkina, qu’un diagnostic de l’appareil électorale a été fait par des experts. Et des résultats de l’expertise, il ressort clairement qu’il est plus qu’urgent de trouver des parades pour organiser les prochains scrutins dans des conditions de sécurité optimales.  » les capacités techniques existent mais le contexte a changé  » explique t-elle.

Lors de cette réunion, un état des lieux sera des besoins techniques et logistiques, et un examen des possibilités d’accompagnement financier des prochaines élections sera dressé.

Selon Lassané Kaboré, ministre de l’économie et des finances, représentant du premier ministre à cette table ronde, il y a aujourd’hui cinq millions de personnes inscrites sur le fichier électoral. Et l’objectif d’ici les échéances est d’atteindre dix millions d’inscrit.

Pour lui, la formation des acteurs et la fourniture en logistique est un des autres points à prendre en compte dans l’organisation des élections avenir. Il a rassuré que le gouvernement marque sa volonté de prendre en compte les suggestions et les recommandations des partenaires. Et comme recommandations, la présidente de la troïka des partenaires a exhorté le gouvernement à faciliter l’inscription des femmes sur les listes électorales. Du reste elle le félicite pour les efforts faits en matière d’encouragement des candidatures feminines à des postes électoraux.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR