A LA UNE Actualité Articles Burkina Technologie

Burkina : le laboratoire de biosécurité opérationnel

Le laboratoire national de biosécurité a été inauguré ce lundi 02 septembre 2019. Complètement équipé, il s’élève à 825 094 693 FCFA. C’est en présence du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation et de la directrice générale de l’agence nationale de biosécurité que son inauguration a eu lieu.

 

Le laboratoire de « par son plateau technique haut de gamme se positionne comme une base d’une technopôle en matière de biosécurité ». Conçu pour être un laboratoire de contrôle, il offre un plateau technique pour les formations en biosécurité.
Il peut donc, « venir en appui aux différentes structures nationales en considérant la biosécurité dans son sens large et en réalisant toute analyse biologique entrant dans le cadre de la protection de la santé humaine, animale et environnement », affirme la directrice générale de l’agence nationale de biosécurité, Chantal Zoungrana.

LNBS

Pour le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maiga « l’adoption de la biotechnologie doit se faire de façon sécurisée pour en tirer le plus de profit et réduire au maximum les risques potentiels afférents à leur utilisation ». C’est conscient de ce fait, que le Burkina Faso a pris les dispositions nécessaires pour « une utilisation responsable » de la technologique par la mise en place d’un « système national de biosécurité doté d’un dispositif aussi bien juridique qu’institutionnel ».

Le laboratoire national de référence à vocation régionale a pour mission de soutenir les autres pays de la sous-région. Ainsi, il devra fournir une prestation de qualité et une réponse rapide aux autres pays qui le solliciteront.

Son plateau technique pour la détection, l’identification et la quantification des OGM, permet aussi de réaliser les analyses biologiques dans divers domaines de la sécurité biologique.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR