A LA UNE Articles Burkina

Burkina : le MBDHP réclame justice pour l’orpailleur tué à Tchériba

Le mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples a réclamé que la recherche du meurtrier de Coulibaly Doté Zaniyé Pierre, auparavant orpailleur assassiné le 13 avril 2020 à Tcheriba, localité située dans la Boucle du Mouhoun.

Dans une déclaration publique la section du mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) de la boucle du mouhoun, a dénoncé l’assassinat de Coulibaly Doyé Zaniyé Pierre, orpailleur à tcheriba.
Coulibaly Doyé Zaniyé Pierre a été abattu de deux balles le 13 avril 2020 par un gendarme suite à une altercation à tcheriba, une localité située dans la boucle du mouhoun.
Suite à cette situation, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) réclame que l’assassin de Coulibaly Doyé Zaniyé Pierre soit recherché, appréhendé, jugé et condamné selon la loi.
Le mouvement dans cette même déclaration, a rappelé d’autres <<meurtres>> passés à savoir ceux de << Bokoum Salif, Sidibé Yéro et de la policière municipale Sala Rolande, qui sont restés jusque là sans suite>>.
Il faut préciser que Bokoum Salif et Sidibé Yéro sont décédés respectivement le 3 et le 4 mai 2016 <<dans des conditions suspectes lors de leur détention dans les locaux de la gendarmerie de dedougou>>.

La policière municipale Sala Rolande, elle est décédée le 1er juin 2012 à Dedougou suite à une bastonnade que lui aurait infligé son concubin gendarme.

Le MBDHP réclame donc justice pour tous ces meurtres et exige du gouvernement «l’arrêt des traitements cruels, inhumains et dégradants exercés sur les citoyens aux heures de couvre-feu».

A titre d’exemple, le MBDHP a relevé que des sévices corporels ont été administrés à «homme âgé de plus de 72 ans (…)  par des éléments des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS)» à Dédougou.

Elmira Sidi

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR