A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Burkina : Le ministre de la santé met en garde contre les pesticides

Le ministre de la santé a annoncé ce mercredi 11 septembre que les décès dans le village de Lapiou sont dûs à une contamination des produits alimentaires par des pesticides. Des cas de décès ont aussi été signalés à Nayamtenga, dans la province du Kouritenga. Le ministère appel la population à adopter des mesures de prudence recommandées.

Les équipes déployées à Didyr ont procédé selon le ministre de la santé aux constats sur les corps et l’identification des personnes qui ont consommé des aliments. Après l’analyse réalisée par le laboratoire national de santé publique, <<divers types de résidus de pesticides ont été identifiés>>.

<<Les membres de cette famille ont donc été victimes d’intoxication alimentaire aiguë aux pesticides>>, affirme le ministre de la santé.

Alerté sur le cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga, le ministère dit suspecter l’intoxication alimentaire massive comme cause.

Ces patients proviennent du village de Nayamtenga, localité située dans la commune d’Andemtenga. 14 personnes sont concernées et 5 en sont décédées.

De ce fait, le ministère de la santé invite la population à suivre les règles d’hygiène afin d’éviter d’éventuelles intoxications.

Ainsi le ministre de la santé, Claudine Lougué/ Sorgho  recommande à la population de se laver les mains après la manipulation des produits chimiques. Laver avec soins les aliments avant de les préparer, respecter les bonnes pratiques de conservation des aliments. Recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à des produits toxiques.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR