A LA UNE Actualité Articles Burkina Santé

Burkina : Le ministre de la santé met en garde contre les pesticides

Le ministre de la santé a annoncé ce mercredi 11 septembre que les décès dans le village de Lapiou sont dûs à une contamination des produits alimentaires par des pesticides. Des cas de décès ont aussi été signalés à Nayamtenga, dans la province du Kouritenga. Le ministère appel la population à adopter des mesures de prudence recommandées.

Les équipes déployées à Didyr ont procédé selon le ministre de la santé aux constats sur les corps et l’identification des personnes qui ont consommé des aliments. Après l’analyse réalisée par le laboratoire national de santé publique, <<divers types de résidus de pesticides ont été identifiés>>.

<<Les membres de cette famille ont donc été victimes d’intoxication alimentaire aiguë aux pesticides>>, affirme le ministre de la santé.

Alerté sur le cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga, le ministère dit suspecter l’intoxication alimentaire massive comme cause.

Ces patients proviennent du village de Nayamtenga, localité située dans la commune d’Andemtenga. 14 personnes sont concernées et 5 en sont décédées.

De ce fait, le ministère de la santé invite la population à suivre les règles d’hygiène afin d’éviter d’éventuelles intoxications.

Ainsi le ministre de la santé, Claudine Lougué/ Sorgho  recommande à la population de se laver les mains après la manipulation des produits chimiques. Laver avec soins les aliments avant de les préparer, respecter les bonnes pratiques de conservation des aliments. Recourir immédiatement à un agent de santé en cas d’exposition à des produits toxiques.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR