A LA UNE Burkina Politique

Burkina : le Mpp a été victime de son double jeu avec la France sur l’affaire Kemi Seba

Jean Hubert Bazie et Youmali Lompo ont animé le point de presse de l’opposition ce 24 décembre 2019. Parmi les points a l’ordre du jour, l’affaire Kemi Seba et celle de l’impôt unique sur le traitement salarial (IUTS). Pour l’opposition, même si la forme Kemi Seba a fauté, il a raison dans le fond.

 » Kemi seba a manqué de respect au peuple Burkinabé et nous condamnons cela. Mais Kemi Seba a dit vrai en parlant d’incompétence du pouvoir en place  » a déclaré Hubert Bazié.

Toutefois, selon ce dernier, Kemi Seba « est resté égale à lui même  » dans sa manière de s’exprimer comme il le fait dans les autres pays.

A en croire l’opposition,  » le pouvoir MPP propose régime a été victime de son hypocrisie et de son double jeu avec France ».

Victime parce que le président Kaboré a  » ouvert malgré tout, les portes de son palais  » à Kemi Seba en sachant bien comment il est.

Concernant l’IUTS sur les indemnités et les primes des fonctionnaires, l’opposition se veut on ne peut plus claire. Cette décision du gouvernement « vise en fait à diminuer les salaires des fonctionnaires pour boucher des trous creusés par les dirigeants ».

Cet impôt vient s’ajouter à la taxe sur les véhicules à moteur, l’arrivée des nouvelles plaques d’immatriculations et à la flambée des prix des produits de grande consommation.

Le « paradoxe » selon l’opposition c’est que « le Mpp a octroyé des exonérations fiscales à hauteur de 200 milliards de francs CFA, à ses amis du secteur minier » et « les caisses noires contiennent près de 250 milliards de francs CFA, soit près d’un dixième du budget de l’Etat ».

Pour Jean Hubert Bazié, le pouvoir en place devrait « chercher l’argent  » dans d’autres « niches fiscales » telles que  » l’argent perdu dans les fraudes, la corruption, les détournements et autres » au lieu de « s’acharner sur le pauvre citoyen ».

Et pour ce dernier, tout est question de volonté, car  » quand nous étions au CNT (NDLR : conseil national de la transition) nous avions menacé de publier la liste de ceux qui n’ont pas payé leurs impôts et en quelques jours nous avons eu 07 milliards ».

L’opposition recommande donc qu’avant l’exécution de la décision sur l’Iuts, « qu’un bilan soit fait des exonérations accordées par l’Etat Burkinabè depuis les 10 dernières années ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR