A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Le nouveau contrôleur veut de l’intégrité son cheval de bataille pour les recrutements dans la fonction publique

A l’issue de l’audience solennelle de prestation de serment du nouveau Contrôleur général de l’État, Philippe Néri Kouthon a été par la suite installé dans ses fonctions par le président du conseil d’orientation de ladite institution.

Nommé par décret du premier ministre le 19 janvier 2022, Philippe Néri Kouthon NION devient officiellement le second contrôleur général d’État, du Burkina Faso.

Sur 38 candidatures reçues, les dossiers de Philippe Néri Kouthon NION auront été ceux qui ont le plus attiré l’attention du conseil d’orientation.

Pour le nouvel arrivant, il s’agit de continuer la mission de son prédécesseur, tout en essayant de faire encore mieux. « C’est l’occasion pour moi d’ajouter de la terre a la terre de mon prédécesseur. Je viens assurer la continuité dans le contrôle, la gestion et le partenariat. Dr. Ibriga a contribué à mettre l’ASCE-LC dans une condition telle que nous sommes obligés de suivre ses pas, a-t-il affirmé en précisant que les premiers défis sont l’adoption des textes résiduels qui n’avaient pas été adopté et de renforcer le dispositif de contrôle des différents départements de l’institution.

Selon le nouveau contrôleur général d’État, son mandat de 5 ans s’articule autours de 09 leviers. « œuvrer à un engagement ferme au sommet de l’État et donner l’exemple de véritablement lutter (…) ; veiller à l’instauration de l’intégrité comme condition d’accès aux emplois de la fonction publique et aux poste de responsabilité ; Promouvoir l’excellence et le professionnalisme, en instituant le recrutement comme mode normal d’accès à certains postes dans l’administration (…) ; veiller à l’adoption de plans carrière dans les ministères et institutions et la mise en place d’une politique de stabilisation ; renforcer le dispositif anti corruption dans les services publics privés ; dynamiser le dispositif actuel de contrôle interne ; mettre en place un registre foncier ; œuvrer à l’application rigoureuse des sanctions disciplinaires, civiles pénale (…) ; dynamiser la coopération inter agences afin de faciliter l’identification et le recouvrement des avoirs illégalement constitués et localisés à l’étranger » a-t-il égrené.

Pour son mot, le contrôleur général d’État sortant, Luc Marius Ibriga a remercié ses collaborateurs. « je voudrais vous remercier pour m’avoir accompagné dans cette mission. J’ai eu la chance d’avoir une équipe de collaborateurs engagés qui se sont battue pour construire l’ASCE-LC », a-t-il dit.

Il a par ailleurs invité le nouveau contrôleur d’État entrant a faire de l’institution un modèle, une référence en matière de lutte contre la corruption.

A l’issue de la cérémonie, Luc Marius Ibriga a remis les clés et autres nécessaires de l’institution au nouveau entrant.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR