A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : le torchon continue de brûler entre la CGT-B/CNSS et le DG Lassané Savadogo

La coordination des comités de la confédération générale des travailleurs du Burkina Faso de la caisse nationale et de sécurité sociale (CGT-B/CNSS) a tenu une conférence de presse dans la matinée du 4 Août 2021. Ce fut une occasion pour eux de revenir sur la question du recrutement frauduleux de 84 agents à la CNSS survenu en 2018. A cette rencontre, étaient présents les délégués syndicaux et personnels de la coordination.

Trois ans après s’être confiée à la presse sur ce scandale, la CGT-B/CNSS était face à la presse ce mercredi pour manifester leur mécontentement. Dans la déclaration liminaire prononcée par le porte-parole Elie Valian, a indiqué que le directeur général de la Caisse nationale semble faire le sourd muet face aux doléances de la délégation. En effet, il a affirmé que la CGT avait approché ce dernier pour surseoir aux recrutements des 84 agents mais sans suite.

Selon lui, l’attitude du directeur général laisse entrevoir un désintérêt. Pour la confédération générale des travailleurs du Burkina Faso de la caisse nationale de sécurité sociale, cela témoigne de l’irresponsabilité du directeur général. « Nous considérons que les salaires qui ont été versés aux agents mis en cause en juillet 2021 et tous les autres salaires qui pourraient leur être versés constituent une dilapidation des cotisations des employeurs et travailleurs du Burkina Faso est une faute grave de gestion ».

En plus, Elie Valian dans la déclaration réprimande Lassané Savadogo sur son refus d’aller en retraite. « En se référant au texte, il est admis à la retraite depuis 2019 ; mais jusqu’à nos jours il continue de prendre fonction », a-t-il dit. Pour lui, la délégation n’a pas eu gain de cause puisqu’il « leur a dit d’aller se plaindre en salle de conseil des ministres ». Il est clair que cette situation va de mal en pis entre le directeur de la caisse nationale et la CGT-B/CNSS. Cette dernière n’est pas prête à céder tant que ses revendications ne porteront pas fruit. Un consensus devrait être trouvé dans les prochains jours afin d’apporter plus de satisfactions à tous.

Rachid Traoré (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR