A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : les acteurs évaluent la Stratégie nationale de lutte contre le travail des enfants

La première session ordinaire de l’année 2022 du Comité national de Coordination de la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CNC/SN-PFTE) se tient du 11 au 12 octobre 2022 à Ouagadougou. il s’agit également de programmer des activités à mener pour les années à venir.

Le ministère en charge de la protection sociale est conscient que le travail des enfants demeure une réalité dans le monde constituant un frein à l’épanouissement des enfants et au développement. Ainsi, il ressort que la lutte contre les pires formes de travail des enfants (PFTE) est une lutte de longue haleine dont la réussite est largement tributaire du renforcement de la synergie d’actions entre les différents acteurs intervenant dans le domaine.

C’est dans cette optique que le Burkina Faso s’est doté d’une Stratégie nationale 2019-2023 de lutte contre les pires formes de travail des enfants le 07 mai 2019 et de ses plans d’action opérationnels dont la mise en œuvre contribuera à réduire significativement ce fléau.

Selon le directeur général de la Protection Sociale, représentant le secrétaire général du ministère de tutelle, chargé de l’expédition des affaires courantes, pour les raisons de calendrier, Karlé Zango, la complexité de l’élimination du travail des enfants est un concept toléré par certaines populations du fait de l’effet de la socialisation. « Il impose que chaque acteur s’implique pleinement et assume ses responsabilités », a-t-il dit.

C’est pourquoi les membres du Comité national de Coordination (CNC) se réunissent durant deux jours pour évaluer et donner une orientation pour le temps restant de la mise en œuvre de la stratégie nationale au regard des différentes embuches rencontrées de 2019 à nos jours.

Le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Isso Bazié a souligné que le taux de réalisation du plan d’action opérationnel 2019-2021 est de 45,72% et pour l’année 2021 il est remonté à 53,12%. Il ressort également que le taux de réalisation du PAO 2019-2023 est passé de 27,63% en 2019 à 56,43% en 2020.

Pour lui, le taux de réalisation semble être bas dont la réalisation a connu des difficultés dues à la crise sanitaire et sécuritaire. « Le défi sécuritaire a entrainé la fermeture des écoles et le déplacement des populations y compris les enfants bouleversant le système de protection sociale dont l’impact attendu était la réduction des possibilités de recours au travail des enfants », a laissé entendre M. Bazié.

« Ces résultats, bien qu’ils soient en deçà de nos attentes, ont néanmoins permis d’engranger plusieurs acquis en matière de prévention, de réparation et de protection des enfants contre les pires formes de travail » a indiqué le représentant du SG, Karl Zango.

À l’en croire, l’année 2023 sera la dernière année de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

En attendant une évaluation définitive de la mise en œuvre de la stratégie, des orientations seront formulées à l’issue de la présente session. D’ores et déjà, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale s’est engagé avec ses partenaires à concevoir un système de contrôle du travail des enfants ; à déterminer la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 ans révolus ; et à traduire le décret sur les travaux dangereux, en langue Dioula, mooré, fulfuldé, gulamacema et dagara.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR