A LA UNE Articles Burkina Informel

Burkina : les commerçants prennent en main la survie de leurs affaires

Le syndicat national des commerçants du Burkina a présenté ce vendredi 22 mai 2020 sa brigade de veille citoyenne et de contrôle anti- fraude.

Le secteur privé au Burkina, essentiellement informel et quelques fois formalisé est constitué en majorité de petites et moyennes entreprises ou industries.

Des braquages, le djihadisme, l’incivisme et la récente crise sanitaire sont des facteurs dégradants du climat des affaires.

La fraude et la concurrence déloyale qui sont monnaie courante dans le monde des affaires nuisent considérablement le développement socioéconomique du pays en compromettant les entreprises locales et entravant l’écoulement des productions nationale en général.

C’est ce qui a favorisé la création d’une sorte d’unité  nommée brigade de veille citoyenne et de contrôle anti-fraude au sein des commerçants eux mêmes.

Cette brigade a été créé par les acteurs du commerce, du monde agro- sylvo-pastoral et du secteur informel.

<< Afin de piloter et de donner des directives a cette structure de veille citoyenne, l’idée est née des acteurs eux mêmes de mettre  en place une structure faîtière qui regroupera toutes les différentes filières et structures des organisations socio professionnelles>> indique Baser Nagalo, secrétaire général du SYNACOMB.

Selon lui, le secteur socio économique au Burkina Faso est constitué de facteurs externes et de facteurs internes. Et cette unité associative va contribuer à la protection de ses membres et à la relance économique à travers un nouveau souffle organisationnel, base d’une économie solidaire et prospère au profit de tous les acteurs.

Samdrine Bado

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : Actes de racket (vente de places) dans les établissements d’enseignement public et privé.

INFOWAKAT

Les terroristes chassés du nord du Mali se déplacent vers le sud de la zone sahélienne, révèle RTN

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : un groupe de présumés maîtres chanteurs mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR