A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Les personnes vivants avec un handicape ne souhaitent pas être oubliés dans la transition

Le Mouvement des Personnes Handicapées pour une Transition Réussie et Inclusive (MPTRI) a tenu ce samedi 05 février sa toute première assemblée générale. Il s’agit d’un mouvement qui regroupe toutes les personnes avec différents types de handicap. La vision du mouvement de porter la voix pour une bonne réussite de la transition au Burkina Faso, et la prise en compte de leurs besoins.

Le Burkina compte environ 3 millions de personnes handicapées, le Mouvement des Personnes Handicapées pour une Transition Réussie et Inclusive (MPTRI) créé le 29 janvier 2022 se veut être le mouvement de défense des droits des personnes handicapées, mais surtout pour accompagner le processus de transition du Burkina.

Les objectifs poursuivis par le mouvement sont de Contribuer à la réalisation d’une transition apaisée et inclusive ; favoriser la participation pleine et effective des personnes handicapées aux organes de mise en œuvre de la transition ; œuvrer dans le cadre de la politique du MPSR à la consolidation et à l’élargissement de la démocratie et des valeurs républicaines. « Nous accompagnons le processus de transition. Nous les personnes handicapées, nous avons dit qu’on va prendre notre responsabilité en main en nous engageant dans ce processus pour défendre ces acquis ». A affirmé Souleymane Ouedraogo, rapporteur du MPTRI.

Les membres du mouvement qui disent prendre acte du changement de régime au pouvoir ont par ailleurs invité le mouvement au pouvoir, le MPSR a entamer des concertations avec les couches sociales, y compris les personnes handicapées dans le processus de transition. A cet effet, il a été demandé au MPSR de « réserver au moins une place [au MPTRI] dans chaque organe chargé d’assurer la transition », afin disent-ils, de « défendre au sein de ces organes les acquis déjà engrangés par les associations des personnes handicapées ».

« Nous voudrons également participer à l’élaboration des nouveaux documents qui vont être élaboré dans le cadre de ce processus » a exprimé Souleymane Ouedraogo.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR