A LA UNE Burkina Penser l'Afrique

Burkina : les solutions de “226 Citoyen” contre le terrorisme

Le mouvement 226 Citoyen, composé de jeunes Burkinabè donne sa contribution d’idées dans la lutte contre le terrorisme. Lassane Ouédraogo, coordonnateur du mouvement propose une implication des chefs coutumiers et religieux dans le rétablissement des relations intercommunautaires. Nous vous proposons un extrait du contenu de sa déclaration faite lors d’une conférence tenue le 21 janvier 2020.


D’abord, sur le front religieux, idéologique ou identitaire : Il faut privilégier les mécanismes endogènes (Burkinabè). Par exemple la communauté des musulmans s’activera sur les aspects idéologiques de ce prétendu jihad. Et ses actions clairement définies permettront de couper l’herbe aux pieds des islamistes, mais surtout délégitimer ces obscurantistes auprès des populations.

Parallèlement les responsables coutumiers et d’autres leaders d’opinons travailleront activement sur les revendications identitaires notamment régionalistes, ethniques… A titre illustratif, la région de l’Est, qui est la plus vaste du Burkina avec 46.694 km2 avec de nombreuses ressources dont les forêts, est paradoxalement très en retard. Les groupes terroristes surfent sur ce fait pour abrutir et recruter des candidats. Ce qui traduit la nécessité d’occuper le terrain du discours. Ces leaders éduqueront les populations sur la culture de la paix, mais aussi comment surmonter la colère ou les frustrations.

Du reste l’ensemble de toutes ces actions recréera ce sentiment d’appartenance aux valeurs communes, celles de l’Etat –Nation. À travers une feuille de route bien déclinée, ces Forces Sociales et morales travailleront à couper les sources de recrutement des groupes terroristes.

Ensuite, sur le plan de la participation citoyenne à la guerre, nous proposons ce que l’on appelle la ‘’Stratégie de Défense Populaire(SDP)’’.

La SDP, est une approche qui met en avant-garde les populations locales, dans cette guerre, en faisant leur ce slogan ‘’Résister ou périr’’. Cette stratégie a un caractère communautaire. Notre démarche est qu’il ne faut pas laisser au gouvernement tout seul le champ de la réflexion. Même si c’est l’Etat qui assurera la mise en place et la coordination de ces dispositifs. Ce sera un cadre formel, organisé et discipliné. Il y a donc nécessité à ce que tous les citoyens subissent le service militaire. Grace à ce service militaire, chaque citoyen surpassera ses thèses claniques et aura des aptitudes à se sécuriser. Ce service doit tenir compte de tout type de handicap.

La particularité de la SDP est qu’elle est réfléchie par les populations elles-mêmes. Les populations pourront contribuer surtout sur l’axe de la sécurité intérieure.

Les avantages de cette SDP sont multiples : Obtenir l’adhésion des populations aux efforts de l’Etat, éviter toute autre forme de défense, dissiper tout sentiment de discrimination ou de stigmatisation. Outre cela, elle permettra à la police et la gendarmerie d’avoir une grande mutabilité, c’est dire de la sécurité à la défense pour contrer le terrorisme. Toutefois notre stratégie reste une proposition et nous pouvons humblement la soumettre à une rencontre de validation avec des acteurs de la question. L’organe dirigeant de cette stratégie au niveau villageois, sera une sorte de présidium composé par un représentant des sages, un représentant de la jeunesse, une femme.

Egalement sur le plan militaire, nous saluons le travail très remarquable qu’abattent nos FDS.

Nous encourageons le gouvernement à accorder un traitement particulier de tous les soldats qui seront au front. Nous demandons la reprise des militaires et policiers radiés dont la justice a prouvé leur innocence. Travailler à faire taire les querelles entre les unités, les corps de nos Forces de Défense et de Sécurité.


DK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Boucle du Mouhoun : 02 soldats tués dans une embuscade

INFOWAKAT

Région de l’Est : les VDP abattent 10 HANI

INFOWAKAT

Vietnam : des préservatifs usagés lavés, séchés, puis revendus

INFOWAKAT

Congrès du MPS : si Zida vient, il sera arrêté (MPS)

INFOWAKAT

Education : les scolarités des élèves affectés par l’Etat constituent un problème

Jordan MEDA

Burkina : 220 kilogrammes de Cyanure saisis sur un site aurifère

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR