A LA UNE Burkina Politique

Burkina : L’opposition met en garde contre une récupération politique des volontaires

L’opposition met en garde contre une récupération des volontaires qui seront recrutés en vue de les transformer en milice armée ou politique pour une éventuelle crise poste électorale. C’est en substance ce qu’a déclaré Mahamadou Dicko lors de la conférence de presse de l’opposition ce mardi 26 novembre 2019.

Ce dernier s’insurge aussi contre les allégations de parti au pouvoir contre le le général Djibril Bassole, qui aurait en sa possession une  » liste de djihadistes ».

M. Dicko espère que la justice « va s’auto saisir de cette affaire ».

Sur la question sécuritaire, notamment la décision des Etats Unis de procéder au rapatriement de certains de ses ressortissants, l’opposition estime que ce n’est pas « l’heure de pleurnicher parce que les autres nous fuient » mais plutôt de faire face à la réalité.

Les partis de l’opposition s’interrogent aussi sur le contenu de la dernière parution de « La lettre du continent », du 20 Novembre 2019 (N°812).

Dans ce journal, il est dit que « toutes les fins de semaine, le président Kaboré part boire du Champagne chez son ami marchand d’armes, RAFI DERMARDIROSSAIN ».

Cet homme d’affaires franco libanais, selon Mahamoudou Dicko, a l’an dernier (2018) facilité l’achat d’un hélicoptère de combat pour l’armée burkinabè.

L’ opposition se demande combien a coûté cet hélicoptère? où se trouve-t’il? et quelle sont les compétences  de DERMARDIROSSAIN?

C’est dans cette logique que M. DICKO avance qu’il y a du « mouta-mouta » autour de l’argent destiné aux achats d’armes. Ainsi, il appelle l’assemblée nationale à initier dans les meilleurs délais une enquête parlementaire sur ce scandale « RAFIgate » et que « l’ASCE/LC sorte de sa torpeur, et se saisisse de ce dossier brûlant pour faire toute la lumière ».

Frédéric Kambou (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

1 commentaire

Bokassa 26 novembre 2019 at 13 h 54 min

Info wakat, encore des fautes d’orthographe. On écrit crise POST électorale sans E.  » Cette » adjectif démonstratif singulier ne peut pas s’employer avec affaireS au pluriel. Soit cette affaire, soit ceS affaireS

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR