Actualité Articles Burkina Culture

Burkina : Michel Kafando gratifié par la culture

Le Président de la Transition Michel Kafando, actuellement envoyé spécial des Nations Unies au Burundi, a été gratifié par la culture burkinabè à travers un immense tableau qui présente de façon ostentatoire, le portrait de ce « grand » homme qui a gardé son « courage, son sens élevé de l’intérêt général, son leadership, etc. », pour permettre au Burkina Faso de se délester du Régiment de Sécurité Présidentielle (ex RSP) qui a monté un coup de force contre le gouvernement de la Transition. La cérémonie d’hommage a eu lieu ce jeudi 17 mai 2018 à Ouagadougou, en présence de l’artiste-peintre française Isabelle Bulczynski/Dossa, qui a saisi l’occasion pour livrer le sens de son œuvre à tous ceux qui ont effectué le déplacement dans la salle de spectacle du CENASA pour rendre homme à M’Ba Michel.

Le président de la Transition, Michel Kafando qui « a réussi sa mission avec brio », a été honoré par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) en collaboration avec l’artiste-peintre Isabelle Bulczynski/Dossa, celle qui a conçu le tableau, portrait de Michel Kafando. Elle a expliqué les différentes images qui composent l’œuvre d’art qui a suscité l’admiration de l’assistance. « Un serpent qui symbolise ce que gangrène le Burkina Faso, des personnages qui se tiennent la main c’est l’unité de chacun, main dans la main, pour travailler à sortir le Burkina Faso du gouffre », c’est là une brève explication donnée par l’artiste. La conception de cette œuvre est née par l’admiration que l’artiste portait au courage et au leadership de Michel Kafando pendant la transition. « Ce qui m’avait marqué (dans un des discours de Michel Kafando pendant la Transition) c’est qu’il fallait taire nos intérêts égoïstes et être ensemble », révèle Isabelle Bulczynski/Dossa.

Lire aussi : Burkina Faso : Son Excellence Michel KAFANDO honoré le jeudi

Le président Michel Kafando a donné l’assurance que cette œuvre produite, venant après la reprise des activités de la Transition, après ce coup brutal (putsch manqué de septembre 2015) qu’a connu le pays, demeurera pour lui « un chainon de l’histoire éternel du Burkina Faso ». Pour ce présent qu’il reçoit des mains du Ministère de la culture, M’Ba Michel dit l’accepter surtout pour ceux qui ont travaillé à ses côtés, qui ont mené à bien du mieux qu’ils pouvaient, « cette épopée bien singulière de notre histoire ». « Quel que soit le jugement des hommes, deux grandes victoires sont aujourd’hui à l’actif du Burkina post-Transition à savoir l’ancrage de la démocratie devenu un vivier où l’on peut puiser à loisir les vertus de la liberté, de la fraternité et de la solidarité mais aussi la conscientisation de la jeunesse dans l’appropriation des valeurs patriotiques », soutient le président Kafando.

Il a ainsi invité le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango à réaliser trois (3) impératifs pour le développement du pays. Il faudra selon lui, faire de la culture un levier de la conscience nationale, faire de la culture un flambeau de notre destin et faire de cette culture le fondement de notre développement une réalité.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR