A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : « Novelas » et « Nollywood » seront cryptés (CSC)

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a, le vendredi 27 septembre 2019, eu une rencontre d’échanges avec les responsables des télévisions publiques, privées et Canal+Burkina sur le contenu de leurs programmes servis au public. Ils ont invité les chaînes de télévision sur la problématique des séries brésiliennes dites « Télénovelas » et des mesures ont été prises pour atténuer leurs effets néfastes sur le public jeune.

Le CSC a interpellé Canal+Burkina à crypter les chaînes « Novelas » et « Nollywood » en attendant la fixation des créneaux horaires de diffusion des « Télénovélas » et rendre la Télévision nationale disponible même sans abonnement.

L’instance de régulation a aussi demandé à Canal+ de respecter la législation burkinabè en bannissant les publicités interdites au Burkina Faso, notamment celles sur les produits dépigmentant et sur les boissons dont le taux d’alcool dépasse 10%. Il devra également

Pour les télévisions publiques et privées, s’il est difficile d’arrêter la diffusion de des séries qui sont d’un apport financier non négligeable pour les chaînes, « il est néanmoins possible de revoir les horaires de diffusion de ces séries », expliquent les éditeurs de services.

Ils ont donc décidé, pour assumer leur part de responsabilité dans l’éducation et la protection du public jeune, de « repousser les heures de diffusion à plus tard dans la soirée, au moment où les enfants sont censés dormir, ou, à défaut, les parents sont à la maison pour les empêcher de suivre les programmes inadaptés à leur jeune âge ».

Le président du CSC, Maître Mathias TANKOANO, a rappelé aux médias la nécessité de mettre en place un comité de visionnage des films en vue de leur classification pour la programmation et de procéder à la suppression des séquences choquantes. Il les a invités au respect de la décision sur la signalétique prise par le CSC en 2014. Il s’agit pour les télévisions d’afficher à l’écran les pictogrammes qui indiquent la tranche d’âge en fonction des programmes diffusés (-10, -12, -16, -18, etc.).

Ketsia Wané

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR