A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : s’assumer pour la souveraineté nationale !

A quelques jours des festivités du 11 décembre 2021 au Plateau Central, les fils et filles de la région se mobilisent et prennent un engagement pour la réussite de cette commémoration qui se tiendra dans un contexte de l’insécurité. Les programmes ont commencé ce samedi 13 novembre 2021 avec la conférence inaugurale dans la ville de Ziniaré, détentrice des clés de la célébration de la fête nationale.

« Aujourd’hui, nous commençons à notre manière de célébrer le 11 décembre par cette conférence inaugurale qui doit nous permettre de discuter de nos problèmes et de leurs solutions par nous-mêmes, mettant d’abord ainsi en avant la réflexion sur notre destin commun », a indiqué le ministre d’Etat en charge de la réconciliation, Zéphirin Diabré.

Selon lui, l’indépendance du Burkina Faso est un moment historique constituant les temps de renouvellement de conscience et de confiance en la Nation pour une volonté commune à prendre en main le destin. « Notre pays est assailli par les forces du mal, qui ont encore causé beaucoup de perte en vies humaines depuis le début de cette année et de cette semaine. Nos forces de défense et de sécurité sont au combat et font face avec un courage inouï à cette barbarie », a affirmé le représentant du Premier ministre, à la cérémonie inaugurale. En la mémoire de toutes les victimes du terrorisme, il a demandé à observer une minute de silence.

Le ministre d’Etat estime que la 61e anniversaire se tiendra dans un contexte de vulnérabilité socioéconomique et sécuritaire sans précèdent exacerbé par des attaques terroristes et la montée de l’extrémisme violent dont le pays fait face. De son avis, cette situation engendre un certains facteurs notamment l’intolérance, la haine, division et la défiance de l’autorité de l’Etat. « Dans ce contexte, la construction de la paix est la nécessité de promouvoir le vivre-ensemble en harmonie sont plus que jamais indispensables », a-t-il justifié. « Aujourd’hui, le besoin de rebâtir un Burkina Faso fort, solidaire pour affronter les défis actuels et futurs est plus présente que jamais au regard des tensions et conflits sociocommunautaires, sociopolitiques », a-t-il ajouté.

« Nous avons besoin de nous rassembler pour reconstruire notre mère patrie. Nous avons l’intelligence nécessaire et suffisante en tant que fils et filles de nos aïeux pour nous unir face à toutes menaces d’où qu’elles viennent » a-t-il poursuivi. M. Diabré juge que le progrès et la prospérité du Burkina Faso précède d’une prise de responsabilité, laquelle tient à une prise de conscience citoyenne. « Le temps passe, les hommes passent mais notre pays doit demeurer et plus que jamais. Après avoir pensé nos plaies et rebondir vers la destination d’un pays qui impose le respect parmi les autres sur la chaîne internationale »
Pour ce qui est la cartographie des zones à risques du Burkina Faso déconseillées aux tourismes étrangers en raison des attaques terroristes, Zéphirin Diabré se prononce.

« Le Burkina Faso est tantôt peint en rouge, tantôt en jaune et en attendant pour certains en noir, mais devons-nous assumer et nous allons nous assumer par rapport à notre destin, à notre souveraineté parce que nous n’avons d’autre pays que le Burkina Faso », a-t-il clamé.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR