A LA UNE Burkina Politique Sécurité

Burkina :  « Si l’insécurité, les attaques ne régressent pas, au nom de Dieu, il n’y aura pas d’élections» (Alassane Bala Sakandé)

« Si l’insécurité, les attaques ne régressent pas, au nom de Dieu, il n’y aura pas d’élections». C’est ce qu’ a déclaré Alassane Bala Sakandé, président de l’assemblée nationale, le 14 décembre dernier lors dune rencontre avec les élus et autorités de la région du Centre Ouest à Koudougou.

Cette rencontre d’échange avec les forces vives de la région avait pour but d’échanger sur le rôle ces dernières dans l’édification de la cohésion sociale dans ce contexte d’insécurité.

Le président de l’assemblée nationale a exhorté les élus locaux à aller battre le pavé, à être au contacte de la population qui les a élus et ne pas se contenter de ce qui est dit sur le médias.

« Si le Burkina Faso est en paix nous aurons tout ce que nous voulons. Si le Burkina est en paix sachez que les votes auront lieu. Si le Burkina est en paix, il y aura une campagne électorale. Mais sachez que si l’insécurité, les attaques ne régressent pas, ne perdent pas du terrain, sachez au nom de Dieu qu’il n’y aura pas d’élections » a t’il plus exactement dit pendant son speech aux allures de prêche.

« Ça je vais le dire. Si les gens veulent ils n’ont qu’à parler. Vous pensez que si ça ne recule pas on va prendre des milliards pour organiser des élections parce que c’est nous qui voulons être des députés ? Les gens ne sont pas bêtes », a continué Bala Sakandé.

Cette déclaration intervient quelques jours après que le président du Faso ait dit sur un plateau le 11 décembre dernier que les élections prévues pour 2020 se tiendront à bonne date. Point de vue que la majorité présidentielle et l’opposition politique partagent depuis l’issue du dialogue politique tenu en juillet dernier.

Depuis 2015 Burkina Faso connaît une série d’attaques terroristes qui ont fait au moins 700 morts. Cette situation a créé une grosse vague de déplacement de population à l’intérieur du pays. Les services humanitaires comptent à ce jour plus de 560 mille personnes déplacées internes. Les regions du Nord du Centre Nord et de l’Est sont les plus touchées lar les activités des groupes armés terroristes.

Avec Radio Oméga 

Der KPAGNAONE 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR