A LA UNE Actualité Burkina Santé

Burkina/SOS-JD : L’apport de la société civile déterminé dans le dossier d’investissement du GFF

Un atelier de validation de la feuille de route de la plateforme des OSC intervenant dans le processus du GFF a eu lieu ce 07 juin 2022 à Ouagadougou. Selon SOS/Jeunesse et défis, l’approche collaborative du Mécanisme de financement mondial (GFF) a montré que la société civile a participé utilement au processus du GFF. Il était donc de bon ton qu’elle prennent connaissance du dossier d’investissement.

Il s’agira aussi au cours de l’atelier de réfléchir sur des solutions pour accompagner le gouvernement et les partenaires techniques dans la mise en œuvre de ce dossier d’investissement en faveur des populations de villes et campagnes.

<<Le gouvernement à travers le ministère de la santé avec la participation de tous les acteurs notamment les secteurs ministériels, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers ont élaboré un dossier d’investissement qui reprend les priorités majeures en matière de santé, de la reproduction. Comment faire pour éviter les décès évitables, pour améliorer les qualités de la vie des femmes et des filles, comment faire pour que les populations aient un accès au service de santé de qualité ?>>, affirme Boureima Ouédraogo, représentant de l’ABBEF dans le groupe technique santé de la reproduction.

 

La société civile doit avoir pour rôle de veiller et s’assurer que les engagements de ce dossier d’investissement qui est validé et en cours de mise en œuvre sont respectés et suivis. Elle devrait disposer d’un plan d’action de renforcement de son engagement dans le processus GFF du pays.

Maimouna Touré du secrétariat technique chargé de l’accélération de la transition démographique du ministère de la santé

Pour Maimouna Touré du secrétariat technique chargé de l’accélération de la transition démographique du ministère de la santé, <<ce projet est très pertinent pour notre système de santé, parce que le gouvernement du Burkina Faso en fait de la santé de la mère et de l’enfant, une priorité car ce groupe cible a besoin d’être accompagné. Le gouvernement s’est donc engagé avec les partenaires techniques et financiers à améliorer la santé de ce groupe cible.>>

Maïmouna Touré ajoute que le dossier d’investissement est la bienvenue parce qu’elle permettra de renforcer la priorité du système de santé.

Le secrétariat technique chargé de l’accélération de la transition démographique du ministère de la santé exprimé l’engagement du ministère de la santé à accompagner le processus pour atteindre les objectifs.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR