A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Toujours la guerre autour du prix du pain !

Le gouvernement Burkinabè a rencontré ce jeudi 09 juin 2022, les acteurs du secteur privé de la chambre du commerce, les organisations faitières des boulangeries et la ligue des consommateurs du Burkina Faso. La rencontre avec le Premier ministre Albert Ouédraogo a débouché à des mesures consensuelles aboutissant à une baisse des prix de certains produits de grande consommation notamment le pain. Or, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) jette l’anathème sur le gouvernement d’avoir de connivence avec les patrons des boulangeries dans le jeu du prix du pain.

Le cours du blé a atteint des niveaux jamais égalés à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Évoquant une augmentation de la tonne de ce produit, les boulangers ont changé de position et voulaient assurer le pain de 200 g à 200 F CFA. Il a fallu que le gouvernement Burkinabè engage des discussions avec eux afin de trouver un consensus.

Plusieurs semaines de négociations, auront suffi aux acteurs de trouver un accord qui devrait permettre de soulager les consommateurs, grâce à un allègement des prix de certains produits de grande consommation. L’une des mesures fortes concerne le prix du pain.

« Il s’agit du maintien du prix de la baguette à 150 FCFA et la baisse du poids à 160 g ; la prise en charge directe des factures d’eau et d’électricité pour un montant maximum global de 150 000 FCFA par mois par boulangerie officiellement reconnue et sur une période de trois mois (…) », a déclaré le ministre Porte-parole du Gouvernement, Lionel Bilgo.

A l’analyse, l’on se rend compte qu’il y a eu une augmentation du prix du pain de 30 F CFA. Dans les normes, le poids de 160 grammes devait coûter à 120 F CFA aux consommateurs Burkinabè. De son côté, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) note avec regret que le gouvernement donnant le sentiment qu’il est au service des intérêts particuliers, « a malheureusement évolué dans le sens des boulangers, qui avaient entrepris de réduire le poids du pain abusivement vendu à 150 F CFA ».

Faisant une comparaison, le RENCOF informa qu’au Mali, le pain de 125g est vendu à 100 F CFA et celui de 300g à 200 F CFA.

« Le RENCOF, qui rejette la démarche sélective, clivante et discriminatoire du gouvernement l’appelle à reconsidérer sa copie pour servir au plus vite les intérêts des populations comme dans les pays voisins », indique le président du RENCOF Adama Bayala qui dit s’opposer farouchement à « cette énième augmentation du prix d’un autre produit de grande consommation ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR