A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Un ‘’Forum Ditanyé’’ est né pour mener des réflexions profondes

Dans le but de créer des conditions d’une réflexion profonde sur la meilleure façon de doter notre pays d’institutions publiques et d’une démocratie réglant les problèmes des citoyens, un nouveau dénommé ‘’Forum Ditanyé’’ a vu le jour. Ses géniteurs ont procédé à son lancement ce mardi 24 mai 2022 à Ouagadougou devant la presse.

« En 60 ans d’indépendance, les militaires se sont régulièrement invités ou ont été invités en rédempteurs. Chaque fois cela s’est terminé par la déception emmenant le peuple à exiger le retour à l’Etat de droit démocratique. A peine réinstallés les politiciens à leur tour déçoivent. Le peuple de nouveau se réfugie dans les bras des militaires. Mais l’espoir ne dure que le temps de la rosée, puis le peuple déçu s’en va à nouveau se jeter dans les bras des mêmes politiciens vendeurs de rêves ». Telle est la lecture des acteurs du ‘’Forum Ditanyé’’ sur la situation au depuis la genèse face aux hommes de média.

Après les 100 jours de pouvoir du MPSR, le porte-parole du ‘’Forum Ditanyé’’, Dr Guy Yogo a indiqué que les Burkinabè, déboussolés se demandent s’ils n’ont pas abandonné le cholera pour la peste. D’où ce forum pour s’ériger en gardiens intrépides pour redonner une meilleure valeur aux institutions et à la valeur.

Selon lui, Ditanyé se veut une mise en commun des intelligences pour imaginer et réaliser le meilleur pour le Burkina Faso
Dr Guy Yogo a confié que le Ditanyé n’a pas pour ambition de conquérir et de gérer le pouvoir d’Etat. « Son ambition c’est de contraindre à la réflexion et à l’action pour imaginer une démocratie, des institutions et des mécanismes qui nous mettent à l’abri des éternels recommencements, des éternels ballotages entre les politiques irresponsables et des militaires qui prétendent arbitrer le jeu politique mais qui ne sont pas dans leur rôle », a-t-il expliqué.

Fort d’une coordination de 17 membres sous la direction d’un comité de pilotage, l’atteinte des objectifs du forum ditanyé passe par la réalisation des conférences publiques, des débats, des foras, etc. Ainsi, sa première conférence publique est prévue le 31 mai prochain à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR