A LA UNE Actualité Agriculture Burkina

Burkina : un forum pour la promotion de l’agroalimentaire

Le 3e forum international Burkina-Brésil-France « Manger local, Agir global » se tient du 20 au 23 novembre 2019. En prélude de la tenue de ce forum, le Conseil régional du centre donne les détails sur le programme. 

Placé sous le thème « systèmes alimentaires territorialisés et enjeux planétaires », le forum regroupe 400 membres.
Il a pour objectif de faire converger les réflexions de l’ensemble des parties prenantes sur la problématique de la transition alimentaire et des stratégies locales à mettre en œuvre afin d’impulser une transition globale.
Et aussi permettre à nos spécialistes en nutrition agroalimentaire de se frotter avec les spécialistes internationaux qui ont déjà des expériences très avancées et significatives.

Le résultat attendu de ce forum selon le président du Conseil régional du centre, Eric Tiemtoré, est la mise en place des stratégies locales innovantes pour une transition alimentaire durable en lien étroit avec l’Initiative du Programme Présidentiel.

Les conférenciers vont discuter sur les thèmes de nutrition, la récupération des terres dégradés, les impacts de l’agro écologie et l’approvisionnement local des cantines scolaires.

La 2e édition de ce forum s’est tenue au Brésil. Ce pays, pour le président du collectif citoyen pour l’écologie agro-écologie (CCAE) a réussi le fait d’imposer que les cantines scolaires soient issues exclusivement des jardins potagés qui sont fait dans les communes. Cela veut dire qu’il y a un budget national alloué à cela qu’on reverse au niveau des communes qui payent les denrées qui sont produites par les maraîchers.

Lire aussi : Le Larlé Naaba souhaite éradiquer la faim au Burkina Faso

Nafissiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR