A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : un mini colloque pour susciter des réflexions au profit de l’État

Le Centre pour la gouvernance et la démocratie (CGD), l’ONG DIAKONIA, la communauté des enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences juridiques et politiques du Burkina Faso (CEJP) ont conjointement organisé un mini colloque ce samedi 05 février 2022 à Ouagadougou sur la situation nationale.

L’évènement du 24 janvier dernier au Burkina Faso a mobilisé, ce samedi, les intellectuels à se pencher sur le thème général: « le Burkina Faso à l’épreuve d’une nouvelle transition : leçons apprises, défis et perspectives ». Le pays s’est sans doute retrouvé dans une situation d’exception avec la prise du pouvoir par des militaires, induisant un changement anti constitutionnel dans la gestion du pouvoir d’État. Dans le sillage, les principales institutions du pays notamment le Gouvernement, le Parlement ainsi que la Constitution, la Loi fondamentale du pays ont été dissoutes pour certaines, et suspendues pour d’autres.

Dans leur discours inaugural, les nouvelles autorités, avec à la tête le lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ont néanmoins promis la refondation de la nation et le retour à une vie constitutionnelle normale dès que les conditions seront réunies.

Au regard des changements institutionnels et politiques intervenus au Burkina Faso, le CGD et ses partenaires ont voulu apporter un éclairage scientifique, théorique et pratique sur les questions en débat, afin d’aider à éclairer la société et les différentes institutions nationales ou internationales intéressées.

Au cours du colloque, des spécialistes du droit, de la science politique, de la sociologie ou de praticiens ont discuté dans le cadre d’un débat démocratique sur les différents axes. Selon les organisateurs, l’idée à la fin est de susciter la réflexion, mettre en évidence les écueils, suggérer des pistes et avenues possibles, afin d’apporter une contribution pour aider l’État à mieux se prémunir pour aborder cette phase cruciale de l’histoire du Burkina Faso. Lequel colloque initié par le CGD a pour objectif général d’offrir une tribune démocratique permettant de confronter les différentes analyses.

Le mini colloque était constitué de 5 panels animé par des conférenciers qui ont exposé sur des sous thématiques rattachées aux différents axes. Les participants ont d’abord assisté à une leçon inaugurale de 30 minutes animée le Pr Augustin Loada. Par ailleurs, la leçon inaugurale a permis de décliner un panorama général des grandes questions et des grands défis auxquels le Burkina Faso fait et doit faire face au cours de cette période transitionnelle et celle consécutive.

Egalement, cette conférence a permis de camper le décor en anticipant sur les thématiques et sous thématiques spécifiques à traiter par chaque exposant.

En rappel, les conférenciers et les exposants étaient des universitaires travaillant dans les différents champs thématiques arrêtés et des praticiens ayant des compétences reconnues dans leur domaine de compétence. Il s’agit entre autres le Pr Albert Ouédraogo, le Dr Abdoulaye Barro, le Dr Fati Balima, le Dr Abdoul Karim Saidou, etc.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR