A LA UNE Actualité Burkina Société

Burkina : Une marche le 03 mars 2022 pour dénoncer la mauvaise gestion du chemin de fer

Le Consortium Burkina 2050 dénonce le non-respect des accords que le groupe Bolloré avait signé avec l’Etat burkinabè pour l’exploitation du chemin de fer. Ce 22 février 2022, la coordonnatrice du Consortium Burkina 2050, docteur Nestorine Sangaré interpelle les autorités à rompre le contrat et rependre la gestion du chemin de fer. Le Consortium Burkina 2050 prévoit une marche le 03 mars 2022 pour interpeller les autorités et sensibiliser l’opinion.

Pour la coordonnatrice du Consortium Burkina 2050, docteur Nestorine Sangaré, la gestion du chemin de fer est confiée depuis 27 ans à la société SITARAIL qui est la filiale d’une multi-française Bolloré.
« Ils ont géré le chemin de fer mais, n’ont pas entretenu le réseau de chemin de fer. Aujourd’hui, on assiste à une situation de dégradation avancée du réseau de chemin de fer et beaucoup de travailleurs ont été licenciés », a-t-elle laissé entendre.

Dr Nestorine Sangaré revient sur les faits, elle explique, « il y a environ six ans, la société a obtenue de l’Etat burkinabè qu’on puisse prolonger son contrat de 30 ans jusqu’en 2048 avec une promesse d’invertir 263 milliards en deux tranches, la première tranche de 2019 à 2022 et la seconde tranche, quatre année plus tard. Ainsi, la première tranche qui est de 87 milliards n’a pas été investie parce que nous sommes à la 3e année ».

Il faut que la banque mondiale évalue l’impact économique de la privatisation du chemin de fer

Au lieu de respecter le contrat comme promis, elle veut vendre la gestion à une autre société.
Au vu de tous ces dérapages, la coordonnatrice du Consortium Burkina 2050, docteur Nestorine Sangaré décide de lancer une pétition pour exiger la rupture du contrat.

« Nous avons lancé une pétition pour demander à l’Etat burkinabè d’annuler le contrat. L’Etat peut le faire parce que dans le contrat, il est prévu que si un an après, Bolloré n’a pas fait l’investissement, le contrat peut être rompu. Nous lançons la pétition parce que nous constatons un retard au niveau de l’Etat pour rompre de contrat. », nous confie Dr Nestorine Sangaré.

Pour le Consortium, cette pétition sera déposé à l’Assemblée nationale « qui sera mise en place afin qu’elle puisse traiter le problème et aider à la recherche de solution profitable pour les intérêts de notre pays. »
Tous les burkinabè sont appelés à signer cette pétition afin, selon la coordonnatrice, de ressusciter le chemin de fer.

Une marche est aussi prévue le 03 mars 2022 pour interpeller les autorités et sensibiliser l’opinion.
« Ensuite, nous allons faire une lettre à la banque mondiale pour demander de faire l’évaluation de l’impact économique de la privatisation de notre chemin de fer parce que c’est elle qui a obligé le gouvernement à le faire et nous allons nous adresser au premières autorités », affirme la coordonnatrice du Consortium Burkina 2050, Dr Nestorine Sangaré.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR