A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Burkina: Zoom sur le Burkinabè Francis Diébédo Kéré qui a remporté le plus grand prix d’architecture

Dans le monde de l’architecture, Francis Diébédo Kéré est désigné lauréat de prix le plus prestigieux, le prix Pritzker. Depuis sa mise en place en 1979, c’est la première fois que la distinction revient à un Africain notamment au Burkinabè Francis Diébédo Kéré. 

L’homme a poussé ses premiers cris en 1965 à Gando dans un village situé dans le Boulgou (Tenkodogo) au Burkina Faso. Il embrasse des études primaires dans la capitale, Ouagadougou. A l’âge de 7 ans il s’est retrouvé entassé dans une salle de classe extrêmement chaude avec plus 100 autres élèves. La chance lui sourit lorsqu’il obtient une bourse pour poursuivre les études. Après avoir été charpentier, cette fois, il embrasse l’architecture en Allemagne.

Alors qu’il étudiait, il crée une association Schulbausteine für Gando, ce qui signifie « Des briques pour l’école de Gando » pour marquer son attachement à son pays, le Burkina Faso. L’objectif était pour lui de mobiliser des ressources pour réaliser son premier projet. Celle de la construction d’une école primaire dans son village, avec différents matériaux locaux en 2001.

Ayant obtenu, le prix Aga Khan en 2004, la renommée de l’école Gando lui ouvre les portes. En dehors du Burkina, l’architecte a réalisé de nombreux autres projets de par le monde. En 2017, M. Kéré a conçu des structures permanentes et temporaires à travers l’Europe et les Etats-Unis, comme le pavillon Serpentine.

L’homme a cumulé des distinctions notamment le Global Award for Sustainable Architecture (2009), BSI Swiss Architectural Award (2010), Marcus Prize for Architecture (2011), Regional Holcim Award Gold 2011 for Africa Middle East, Global Holcim Award Gold (2012).

Dans une annonce, les organisateurs du prix Pritzker ont indiqué : « Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes ».

En 2013, il entre à l’Académie d’architecture de Mendrisio, en Suisse, en tant qu’enseignant. Francis Diébédo Kéré enseigne son savoir-faire à Berlin, à l’Université du Wisconsin à Milwaukee, à la Harvard Graduate School of Design.

Le prix Pritzker prix est le plus important en architecture qui invite le lauréat à plus d’engagement de ce qu’il faisait.

Youssouf KABDAOGO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR