Actualité Articles

Cadre sectoriel de dialogue recherche et innovation : Un bilan à mi-parcours pour évaluer les réalisations

Le mercredi 1er août 2018, le cadre sectoriel de dialogue recherche et innovation a tenu sa revue à mi-parcours 2018. Il s’est donc s’agi de passer en examen et adopter le rapport des activités mise en œuvre à mi-parcours au premier semestre de l’année en cours et dégager les perspectives pour le reste de l’année.

Elaborée et adoptée en Conseil des ministres le 25 avril 2018 pour la période 2018 – 2027, la Politique sectorielle Recherche et Innovation est un référentiel qui met en relation tous les acteurs pour jeter les bases d’un système national de recherche et d’innovation performant et efficace. Dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES), la revue à mi-parcours du cadre sectoriel de dialogue composante recherche et innovation a pour objectif d’examiner et adopter le rapport de la mise en œuvre des actions programmées au premier semestre de 2018. En outre,  elle va permettre de faire un recadrage si nécessaire, des actions afin de parvenir en fin d’année, à des résultats satisfaisants. Elaboré à partir d’une note de cadrage le rapport s’articule autour de trois parties. La première partie fait le point des performances sectorielles au premier semestre 2018. La seconde fait l’état du fonctionnement du CSD et la troisième partie traite des perspectives pour le reste de l’année 2018

Doter le Burkina Faso d’un système de recherche et d’innovation performant

Selon le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Urbain Couldiati, la mise en œuvre de la politique sectorielle recherche et innovation devrait à terme, permettre de réaliser la vision qui veut qu’à l’horizon 2027, « le Burkina Faso dispose d’un système de recherche et d’innovation performant au service du développement socioéconomique ». Organisées autour de trois sous effets, les actions de la politique sectorielle prennent en compte entre autres,  l’amélioration de la gouvernance de la recherche scientifique et de l’innovation, le développement de la recherche scientifique et technologique et la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technologique.

Des taux de réalisation physique et financière faibles

Ainsi, L’examen du bilan à mi-parcours 2018 indique un taux d’exécution physique de réalisation de 45,07% contre un taux d’exécution financière de 33,74 %. A en croire Urbain Couldiati, l’insuffisance de ressources financières, les déblocages tardifs des ressources financières, les régulations budgétaires et les difficultés techniques et administratives liées au processus de passation des marchés sont autant de problèmes qui ont entravés la mise en œuvre efficiente des actions programmées. De plus, le bilan de la mise des investissements structurants a révélé des taux de réalisation physique et financière relativement faibles.

Garantir une meilleure allocation financière

En termes de perspectives pour le reste de l’année, le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation a indiqué qu’il s’agira de garantir un meilleur arbitrage dans l’allocation des ressources financières et rendre à priori de façon incompressible la contrepartie financière de l’Etat des projets inscrits dans le PNDES. Par ailleurs, il s’agira de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des acteurs en charge de la conception et de la formulation des projets et veiller à une meilleure préparation et formulation des projets.

G. Maurice Belemnaba

Infowaka.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR