Actualité Burkina

Caisse des dépôts et consignations : un nouvel instrument pour « enrichir le paysage bancaire et financier au Burkina »

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a tenu une rencontre de concertation ce vendredi 21 avril 2017 avec les acteurs concernés par le projet de création de la CDC-BF (Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso) afin d’échanger sur ledit projet.

« Elle va venir enrichir le paysage bancaire et financier au Burkina », Paul Kaba Thiéba

La rencontre du jour a été l’occasion pour le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba d’échanger avec toutes les parties prenantes pour la création de la CDC-BF (Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso) sur leurs différentes préoccupations et surtout de les rassurer sur les options qui ont été prises pour la création de cette caisse. « Nous avons largement échangé sur les principales préoccupations qui sont légitimes. Et c’est notre devoir d’échanger, de nous enrichir également de leurs (acteurs de la juridiction et du système banquier et financier du Burkina : ndlr) expériences et prendre en compte les préoccupations qui ont été soulevées pour anticiper le projet que nous avons construit pour la caisse des dépôts et consignations au Burkina Faso de manière à ce que la création de cette institution de développement soit vraiment consensuelle, qu’elle participe donc au financement de l’économie nationale aux côtés des banques commerciales, également aux côtés des institutions qui concourent au financement de l’économie nationale », a soutenu le Premier ministre.

A cet effet, Paul Kaba Thiéba a rappelé le bien-fondé de création de cet établissement qui s’avère important pour le Burkina Faso, son statut, les types de dépôts et d’emplois qu’elle vie et ses relations avec les différentes structures juridiques, banquières et financières. Au dire du chef du gouvernement, la CDC-BF a pour vocation de s’intuber dans l’activité financière. « Elle vient comme un nouvel instrument qui doit permettre de diversifier davantage notre système bancaire, financier et apporter sa pierre à l’édification du développement, à l’édification d’un Burkina Faso nouveau et au financement du PNDES (Plan national de développement économique et social) », a-t-il poursuivi.

En effet, la vocation de la CDC-BF est essentiellement de centraliser l’épargne à bon terme et l’utiliser à long terme pour financer les projets structurants de développement comme les programmes prioritaires et innovants du gouvernement et des collectivités territoriales, notamment la réalisation d’infrastructures socio-économiques.

A noter que la CDC-BF va bénéficier d’une dotation conséquente de l’Etat pour son démarrage. Ce qui lui permettra, selon le Premier ministre, d’assurer sa solidité, d’assurer sa solvabilité des marchés et rassurer les investisseurs sur sa capacité financière et sa capacité à remplir les missions qui sont les siennes.

Check Travely administrateur-directeur général d’Ecobank

« En tant que profession bancaire, nous avons tenu à dire au Premier ministre que nous adhérons au projet et nous souhaitons l’accompagner parce qu’il s’agit de construire un outil de développement et de souveraineté », a indiqué Cheick Travely, administrateur-directeur général d’Ecobank. A l’entendre, il a eu à soulever un certain nombre d’inquiétudes dont celle relative aux modalités de financement de la caisse des dépôts et de consignations. « Quant à cette question-là, on nous a donné un certain nombre d’éclairages qui sont de nature à apaiser nos inquiétudes. Toutes les réponses n’ont pas été apportées aujourd’hui, nous allons continuer à discuter avec le Premier ministre pour avoir un peu plus de précisions afin de nous préparer aussi à la création de la caisse des dépôts et consignations », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le greffier en chef, Adama Maré a notifié que le Premier ministre s’est voulu rassurant cependant, des zones d’ombre existent toujours. « Nous allons approfondir la question au niveau du ministère de la justice et rentrer en contact avec eux au moment des documents finals », a conclu ce dernier.

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de Crédit : un outil innovant au service des Forces de défense et de sécurité

INFOWAKAT

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR