A LA UNE Actualité Burkina Divertissement Sports

CAN 2021 : Burkina Faso vs Tunisie forgés dans l’adversité sur les traces de l’histoire

Les quarts de finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations débutent ce samedi 29 janvier 2022. Le premier match va opposer la sélection Gambienne à celle du Cameroun à Douala. Puis, le Burkina Faso et la Tunisie vont s’affronter en duel au Stade Omnisport Roumdé Adjia de Garoua ce soir à 19h00 GMT.

Depuis cinq ans les Étalons et les Aigles de Carthage ne sont pas croisés. Cette année, les deux équipes qualifiées en en ¼ de finale veulent se hisser dans le dernier carré. Pourtant, leur dernière rencontre remonte en 2017 où les Burkinabè avaient battu les Tunisiens (2-0) le 28 janvier lors de la CAN au Libreville au Gabon. Cette année-là, les Etalons ont occupé la 3e place.

Cette année, ces deux équipes ont remis les pendules et sont au rendez-vous des quarts de finale. Pour l’heure, difficile de dégager un favori parmi ces deux sélections ayant vécu des passages compliqués depuis le début de la compétition au Cameroun.

Présente dans le groupe A de même que le pays hôte, pour la 1ère phase, la sélection Burkinabè dirigée par Kamou Malo n’a pas su contenir le Cameroun (défaite 2-1) mais elle s’est rattrapée en dominant le Cap-Vert (1-0) avant de partager les points avec l’Ethiopie (1-1). Pour parachever cette phase de poules à la 2ème place.

Qualifiés pour les 8es de finale, la décision s’est faite au bout du suspense contre le Gabon et les Etalons ont dominé sur le score de 7-6 aux tirs au but, après 120 minutes qui ont vu chaque équipe marquer une fois. Cette fois-ci, bien que privés de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, le Burkina cherche à atteindre sa troisième demi-finale lors de ses quatre dernières apparitions à la CAN après avoir terminé vice-champion en 2013.

La Tunisie quant à elle joue les quarts de finale de la Coupe d’Afrique pour la 4ème édition consécutive. Les Aigles de Carthage sont qualifiés parmi les meilleurs 3èmes pour la phase finale, après avoir pris deux défaites à 2 reprises dans sa poule face au Mali (1-0) et à la Gambie (1-0).

C’est son explosion sur la Mauritanie (4-0) qui lui a permis d’arracher son ticket pour la phase éliminatoire. Début difficile, la Tunisie a su élever son niveau de jeu contre la solide sélection du Nigéria contre toute attente (1-0).

19h00 : Burkina Faso / Tunisie

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR