A LA UNE Actualité Société

Canada : Quand le pape François exprime sa douleur après la découverte des restes de 215 enfants d’un pensionnat

Suite à la découverte des restes de 215 enfants enfouis sur le site d’un ancien pensionnat dirigé par l’Église catholique, le pape François a exprimé sa « douleur », ce dimanche 06 juin 2021, sans pour autant s’excuser malgré les multiples appels allant en ce sens.

A l’issue de la traditionnelle prière dominicale, de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, le pape François a exprimé sa « douleur », ce dimanche, concernant la découverte au Canada des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ex-pensionnat géré par l’Église catholique de 1890 à 1969.

« Je suis avec douleur les nouvelles arrivant du Canada à propos de la découverte choquante des restes de 215 enfants » en Colombie britannique (Ouest), a déclaré le pape. « La triste découverte augmente ultérieurement la conscience des douleurs et des souffrances du passé. Que les autorités politiques et religieuses du Canada continuent à collaborer avec détermination pour faire la lumière sur cette triste affaire et s’engagent humblement sur un chemin de réconciliation et de guérison », a-t-il poursuivi.

Justin Trudeau, Premier ministre canadien avait déploré, vendredi, le refus du pape et de l’Église catholique de reconnaître leur « responsabilité » et leur « part de culpabilité » dans la gestion des pensionnats autochtones au Canada.

Il avait pourtant lancé un appel aux catholiques canadiens à parler avec leurs prêtres et évêques pour faire « passer le message qu’il est temps que l’Église catholique reconnaisse sa responsabilité, sa part de culpabilité ».

Or ce dimanche, le pape a déclaré : « Je m’unis aux évêques canadiens et à toute l’Église catholique au Canada pour exprimer ma solidarité au peuple canadien traumatisé par cette nouvelle choquante ».

« Ces moments difficiles représentent un fort rappel pour nous tous à nous éloigner du modèle colonisateur et aussi des colonisations idéologiques d’aujourd’hui, et à marcher côte à côte dans le dialogue, le respect réciproque et la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de tous les fils et filles du Canada », a dit le pape, avant d’appeler les pèlerins présents place Saint-Pierre à une prière silencieuse pour les victimes et leurs familles.

Un mémorial a été dressé en l’honneur des 215 enfants dont les restes ont été découverts enterrés sur le site d’un ex-pensionnat géré par l’Église catholique, à Kamloops, le 5 juin 2021.

Autre faits, plus de 150 000 enfants amérindiens, métis et Inuits ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats semblables à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. Une commission nationale d’enquête avait qualifié, en 2015, ce système de « génocide culturel ».

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR