A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

CEDEAO: Mahamadou Issoufou nouveau président

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a un nouveau président pour un nouveau mandat. Il s’agit de Mahamadou Issoufou, président de la république du Niger qui a été désigné lors d’une réunion des chefs d’états et de gouvernement de la CEDEAO ce samedi 29 juin, à Abuja, au Nigeria. 

Mahamadou IssoufouMahamadou Issoufou nouveau président en exercice de la CEDEAO remplace Muhammadu Buhari, président du Nigéria. Sa désignation est intervenue lors ‪de la 55ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.

Selon le président du Niger « Présider la CEDEAO à cette étape de son évolution est une lourde mission ». Ce dernier « souhaiterai poursuivre son œuvre et faire faire à notre communauté un pas supplémentaire sur la voie de l’intégration économique et sociale de nos pays ».

La question de la monnaie unique a aussi été abordée lors de cette conférence. Si le nom (Éco) est déjà trouvé, le logotype lui ne fait pas encore consensus. Toutefois les chefs d’États ont réitéré leur ambition de faire intervenir de manière effective l’Eco en 2020. Le passage à cette monnaie étant exigeant à plusieurs niveaux, il a été décidé selon Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, que les pays qui remplissent les conditions puissent d’ores et déjà commencer avec la monnaie jusqu’à ce qu’ils rejoignent les autres.

Muhammadu Buhari était désigné président lors du 52e sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja. Il remplaçait le Béninois Marcel De Souza.

La rédaction 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le chef du village de Kelbo assassiné

Infowakat MEDA

Faso Attiéké : le nom d’entreprise et le label sont différents (F. Bassono)

Infowakat MEDA

Burkina / Sécurité : « Ne vous laissez pas embobiner par ceux qui prédisent tout le mal pour le Burkina Faso » (Gal Minoungou)

Infowakat MEDA

11 décembre 2019 : le présent se nourrit de l’histoire (Roch Kaboré)

Infowakat MEDA

Le Maire de Ouagadougou est désormais le Naaba SONRE de ZOMNOGHO.

INFOWAKAT

Tenkodogo 2019 : l’histoire racontée à travers des vieilleries

Infowakat MEDA

1 commentaire

Avatar
Inoussa 30 juin 2019 at 10 h 25 min

« Muhammadu Buhari était désigné président lors du 52e sommet de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja. Il remplaçait le Béninois Marcel De Souza. »
Cette derrière phrase là veut dire quoi au fait?

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR