A LA UNE Actualité Articles Burkina

CENASA: un sit in comme cadeau d’anniversaire

Le syndicat national des travailleurs de la culture, des arts et du tourisme tient un sit-in au CENASA qui devait célébrer ses 20 ans ce vendredi 10 mai 2019. Par ce sit-in débuté depuis le mercredi 08 mai, le syndicat réclame la mise en œuvre de leur plateforme revendicative déposé il y a deux ans en 2017.

Le syndicat national des travailleurs de la culture se dit trahit au dernier moment par le gouvernement. Leur revendication déposée en 2017 n’a toujours pas été prise en compte. « Nous sommes sortis pour dire au gouvernement de mettre en application notre accord de 2017 où on revendiquait le fond de motivation pour tous les agents du ministère de la culture des arts et du tourisme », clame Somé David, Secrétaire chargé à la formation syndicale du SYNATRAC.

David SOME

Le CENASA se préparait pour célébrer ses 20 ans d’existence, mais cette célébration a été décalée à cause de la présence des manifestants. Le syndicat a en plus, décidé de boycotter toute activité du ministère.

Et pour David Somé, le CENASA n’a pas « un an mais vingt, la commémoration de l’anniversaire du CENASA peut se faire en différé » ou après leur manifestation.

Le syndicat indique n’avoir pas visé la célébration des vingt ans du CENASA pour faire leur manifestation. Il dit avoir déposé une note au secrétariat du CENASA pour qu’on transmette au premier responsable et cette lettre stipulait qu’à partir de mercredi, il ira en grève. Par conséquent, « toutes activités devraient être interrompues ».

Pour le secrétaire général adjoint du syndicat Florent Kaboré, ce sit-in ne veut pas dire qu’ils sont contre les artistes, « nous sommes avec eux et nous travaillons ensemble, avec même les syndicats des artistes nous sommes en parfaite collaboration ».

Foi des syndicalistes, ce sit-in n’est qu’une première étape et à l’issue de cela une autre assemblée générale se tiendra pour décider d’autres mesures.

Nafissiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR