Actualité Articles Burkina Opinion Politique

Changement du nom de l’hôpital Blaise Compaoré : les avis des ouagalais

L’Hôpital Blaise Compaoré a été rebaptisé Centre Hospitalier Universitaire de Tengandgo en conseil des ministres du mercredi 01 Aout 2018. Dès lors, les débats fusent sur les réseaux sociaux et même au sein de l’opinion publique. Même si certaines personnes saluent cet acte, d’autres estiment qu’à travers ce baptême, le Burkina est loin de la ligne de réconciliation. Une équipe de Infowakat.net a recueilli les avis de citoyens sur la question.

Aziz Kabré (commerçant) « C’est quelque chose d’inutile »

« J’ai attendus quelqu’un dire ce matin à la radio que c’est un grand évènement. Mais  je pense que c’est quelque chose d’inutile, qu’est-ce que ce changement de nom peut apporter comme changement à la population de Ouagadougou? Est-ce que la prestation du service de l’hôpital va changer ? Est-ce que la somme de prise en charge va diminuer ? Je crois que non !  »

Maurice Tiemtoré, économiste « Je ne vois pas l’opportunité »

 « Changer de nom de  l’hôpital Blaise Compaoré, moi je ne vois pas l’opportunité de ce changement de nom. Je pense que c’était mieux de garder l’ancien nom parce que, quoi qu’on dise, Blaise Compaoré est notre ancien président  même si on n’était pas forcement d’accord avec sa politique. C’est quelqu’un qui a quand même fait 27ans au pouvoir et je pense qu’on pouvait lui accorder cette chance de pouvoir garder son nom. Si je peux me le permettre  c’est un peu méchant, s’il y a des contraintes particulières qu’on nous dise ce pour quoi on a changé le nom. Je vois ça comme des positions de personne, c’est-à-dire c’est en la personne de Blaise Compaoré qu’ils  ont enlevé le nom ».

Mariam Zongo (étudiante) « Cela devrait être fait depuis longtemps »

« Cela devait être fait depuis longtemps, car Blaise Compaoré n’est pas un exemple au Burkina Faso pour mériter son nom à un tel édifice. Cela prouve la détermination du président à amener un changement dans notre pays. On espère que la prestation de service à l’intérieur de cette structure va totalement changer et on espère que cela sera de bonne qualité »

Malachi Santouma « Peut-être que c’est dans la logique d’effacer un peu les traces de l’ancien régime »

 « De façon spécifique c’était hôpital Blaise Compaoré et ils ont décidé que désormais ça sera CHU Tengandogo. Nous ne savons pas si c’est parce que l’hôpital a été transformé en centre hospitalier universitaire qu’ils ont jugé bon de changer le nom ou si c’est à des visées politiques. Je pense que garder le nom Blaise Compaoré pour le nouveau régime c’est un peu bizarre vu ce qu’il s’est passé entre eux. Peut-être que c’est dans la logique d’effacer un peu les traces de l’ancien régime. Il est vrai que cela fait l’objet d’un débat actuellement mais je pense que c’est de bonne guerre, parce qu’à l’époque les gens avaient trouvé que ce n’était pas trop intéressant d’associer  le nom du président à l’hôpital, mais si aujourd’hui le régime en place  a décidé de corriger cela je crois que c’est une bonne chose».

Propos recueillis par Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

5 commentaires

Kalfa 5 août 2018 at 2 h 03 min

C’est une bonne chose!il a eu le courage de prendre un prêt et de construire un hopital en son nom,vous vous immaginez si un jour un revenait ici reclamer un quelconque droit,ce seront ceux qui insultent aujourd’hui là qui vont insulter encore le regime actuel!mais dites moi,a t il construit l’hopital avec son argent de poche pour que celui ci porte son nom?

Répondre
Tanga 5 août 2018 at 12 h 46 min

Un officier d’un État souverain qui exerce la charge de président et qui se défroque de sa nationalité pour une autre aussi banalement ne mérite qu’une édifice de cette envergure porte son nom.
Il aurait valu mieux que l’hôpital s’appelle  » BÉDIÉ, GBAGBO ou SORO ». Eux au moins sont ivoiriens de source multi séculaires.

Répondre
Anonyme 6 août 2018 at 10 h 06 min

je crois que

Répondre
Wangrawa Wallace 6 août 2018 at 10 h 11 min

je crois que c’est une bonne chose il ne faut pas prendre un crédit sur le dos de la population et mettre son nom la dessus tingandogo c’est pour toute la population par ce que c’est nous qui allons payé la facture

Répondre
Salif 7 août 2018 at 5 h 34 min

Tout ce que Blaise a fait il non qu’a détruire mais stratus du anciens président .ceux la ne sont pas venir construire le Burkina

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR