A LA UNE Actualité Société

Chine : comment Pékin veut renforcer l' »éducation patriotique »

Adoptée ce mardi 24 octobre, une nouvelle loi doit entrer en vigueur en janvier prochain. Son objectif : lutter contre les influences intellectuelles extérieures, et conforter le bien-fondé du Parti.

Le Parti communiste chinois en fait son mot d’ordre. Faire de ses 1,4 milliard d’habitants, 1,4 milliard de patriotes. Pour ce faire, Pékin a adopté ce mardi 24 octobre une nouvelle loi visant à consolider « l’éducation patriotique ».

Effective à compter du 1er janvier 2024, la loi « renforcera l’éducation patriotique » et cherchera à communiquer un « esprit patriotique » à la jeunesse chinoise, a précisé l’agence d’Etat Chine nouvelle qui assure que le secteur d’éducation a récemment été « confronté à des défis ».

Lutter contre l’influence de « certaines pensées sociales »
« Certaines personnes sont perdues à propos de ce qu’est le patriotisme », estime Chine Nouvelle. L’éditorial publié par l’agence d’Etat fait notamment référence à « certaines pensées sociales, comme le nihilisme historique » – une expression souvent employée par Pékin pour condamner les opinions allant à l’encontre de la rhétorique officielle au sujet du parti.

En 2021 déjà, Pékin avait acté la fin du secteur très lucratif des cours de soutien privés, frappés par une série de mesures répressives. A l’époque, le Parti avait justifié ce tour de vis comme un moyen de lutter contre les inégalités. « Un contrôle de la pensée », avait alors assuré Willy Lam, professeur au Centre d’études chinoises à Hongkong, à nos confrères de Ouest France.……… lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR