A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Cohésion sociale : les médias plus que jamais interpellés

Le rôle des médias dans la construction de l’Etat-nation, dans la promotion de la justice, ces sont entre autres les thèmes abordés lors de cette première série de conférences publiques organisées par le ministère de la communication ce 7 juin 2019. Dans un contexte sécuritaire assez délétère, les médias ont certainement un rôle capital à jouer, ne serait ce que dans la construction du débat et de l’unité.

L’Etat Nation, l’idéal poursuivi par tant de pays en construction ou en voie de développement. Cet idéal nécessite des sacrifices de la part de tous les citoyens des pays qui en rêvent. Le Burkina Faso pour sa part, est une « proto nation, c’est-à-dire un Etat nation en construction » explique Dr Claver HIEN, historien et enseignant à l’université.


Qui dit Etat nation, parle aussi de justice indépendante. Et de l’avis de Luc IBRIGIGA contrôleur général de l’ASCE-LC, le principal défi à relever pour les médias en la matière, c’est de renverser l’imaginaire populaire selon lequel la justice n’est pas crédible, encore moins indépendante. Ainsi, les médias ont pour rôle d’amener le peuple, non seulement à connaitre la loi, mais à avoir recours aux services judiciaires.

Dr Victor SANOU, juriste et journaliste a quant à lui rappelé la charge première que porte le journaliste sur ses épaules : celle d’être la voix du peuple. De ce fait, le journaliste, et les médias en général doivent faire preuve de professionnalisme en évitant au maximum de « faire dans le sensationnel ».

Rémi DANDJINOU, ministre de la communication

Présent à ce panel le ministre de la communication, Rémi DANDJINOU, a reconnu le professionnalisme de la presse burkinabè. Toute fois certains paramètres restent encore à parfaire. Il s’agit notamment de la formation des hommes et femmes de média. Ces derniers en effet, bien qu’ayant des formations de base dans la pratique journalistique, manquent encore de perspicacité dans les productions. D’où la nécessité de recourir à l’expérience des aînés dans le milieu pour des productions de meilleures qualités.

Certes les médias ont aussi leur parte de responsabilité, mais Claver HIEN fait remarquer que la construction de l’Etat nation est une « responsabilité qui incombe d’abord à l’Etat lui-même ».

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR