L’appareil s’est écrasé dans le centre ouest de la Colombie. L’équipe brésilienne de Chapecoense, présente à bord, devait disputer le match aller de la finale de la coupe d’Amérique du sud. Il y a 5 survivants. La police colombienne annonce que seuls cinq des 81 passagers ont survécu au crash de l’avion qui les transportait mardi en Colombie.
L’appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia qui transportait au total 81 personnes 72 passagers et neuf membres d’équipage s’est écrasé dans une zone montagneuse du secteur du Cerro Gordo, sur la commune de La Union, à environ 50 km de Medellin, deuxième ville de Colombie.
Les causes du crash restent pour le moment inconnues. « Selon le rapport que nous avons, l’avion a été porté disparu à 21h30 (3h30, heure de Paris) et l’accident a été enregistré à 22h34 (4h34) », a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’aéronautique civile, qui a mis en place un poste de commandement unifié à l’aéroport de Medellin pour gérer la situation. Entre temps, l’avion aurait émis un signal d’urgence faisant état de « pannes d’électricité ». « Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche », a pour sa part indiqué Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union.
Selon la tour de contrôle de l’aéroport de destination de l’avion, le pilote a signalé une anomalie avant la chute de l’appareil.
La finale de la Coupe d’Amérique du Sud a été suspendue pur le moment.
Fariska Barsan
infowakat.net