Actualité Burkina Société

Commémoration conjointe des assassinats de Thomas SANKARA et du CHE : « Si l’Afrique est libre aujourd’hui, c’est parce que les Cubains ont lutté pour sa libération », Pr. FALL

Thomas SANKARA et CHE GUEVARA sont commémorés ce 15 octobre à la Maison du Peuple. Le premier pour le trentenaire de son assassinat et le second, assassiné il y a de cela cinquante ans. Le parti de l’œuf a décidé de rendre hommage à ces deux illustres « révolutionnaires » en collaboration avec l’Ambassade cubaine au Burkina Faso. La commémoration de cet évènement à la Maison du peuple ce dimanche 15 octobre 2017 a réuni plusieurs panelistes, des « héritiers » de SANKARA, et des Cubains vivant au Burkina Faso.

Pr Aziz Fall du Canada

Après avoir livré le message de Mariam SANKARA, épouse du président Thomas SANKARA à l’occasion de la commémoration des trente années de la disparation du « révolutionnaire », Germaine PITROIPA, Ministre du budget sous la révolution a donné la parole au professeur Aziz FALL pour son intervention. Mais avant, elle a précisé dans le discours que Mariam SANKARA ne souhaiterait pas que le mémorial de Thomas SANKARA en projet se construise au Conseil de l’Entente où son époux est tombé au soir du jeudi 15 octobre 1987. Elle a souhaité que justice se fasse sur l’assassinat de SANKARA et de douze de ses compagnons.

Le professeur FALL du Groupe de Recherche et d’Initiative pour le Développement de l’Afrique, déplorant la faible mobilisation à la Maison du Peuple à l’occasion de la commémoration des illustres disparus, a estimé que « cette salle (Ndlr : Maison du peuple) devrait refuser du monde » par l’engouement des populations à rendre hommage à leur « idole », mais cette faible mobilisation est selon lui le résultat d’une division au sein de la « famille Sankariste ». Il a invité les « héritiers » de Sankara à se remobiliser et à être solidaire dans la lutte contre l’ « impérialisme ». Ainsi, revenant à l’objet de la cérémonie d’hommage, le Pr. FALL a révélé que la révolution cubaine est à l’origine de la libération de l’Afrique du joug de ceux-là qu’il nomme les « impérialistes ». Pour lui, les Africains ne sont pas assez reconnaissants pour la « liberté » que le CHE et sa révolution leur ont offerte. « Si l’Afrique est libre aujourd’hui, c’est parce que les cubains ont lutté pour sa libération (…) », a-t-il dit.

Ana Maria CHONGO, Ambassadrice du Cuba

Ana Maria CHONGO, Ambassadrice du Cuba se dit « émue » de voir toute cette mobilisation pour rendre hommage à « deux illustres personnalités qui ont dit non à l’impérialisme ». Pour elle, Thomas SANKARA et CHE GUEVARA ne sont pas morts. « Ces figures ne cessent de croitre avec le temps », a-t-elle dit. De son avis, ces deux figures sont « un modèle de révolutionnaires » auquel devrait aspirer la jeunesse africaine.

Bénéwendé SANKARA président de l’UNIR/PS

Le président de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS), Bénéwendé SANKARA a indiqué, de par la période dans laquelle les deux icônes ont été assassinées (tous deux dans le mois d’octobre), qu’il s’agit de deux hommes mais d’ « un seul destin ». Il a confié que son parti a initié cette commémoration conjointe avec l’ambassade de Cuba afin que tous les participants au panel sorte « plus aguerris » et « convaincus de la pertinence et de la justesse du combat » qui est mené tous les jours.

Cette journée a été marquée par plusieurs activités. De 10 heures à 14 heures, il a été organisé à la Maison du peuple, des expositions d’œuvres de Thomas SANKARA et de Ché GUEVARA. De 14heures à 18 heures ont eu lieu les différents panels et des témoignages des anciens compagnons de de Thomas SANKARA. A partir de 18 heures, aura lieu une séance de projection de film « inédit » de Julie JAROSEWSKI, TRAILER intitulé « Qui es-tu octobre ? »

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR