Actualité Articles Brèves Burkina Politique

Commune de Ziniaré : les conseillers MPP et AJIR accusent le maire de gestion opaque

Plus rien ne va entre le maire de la commune de Ziniaré, Pascal Compaoré et certains conseillers municipaux. Regroupés au sein d’une coalition dénommée coalition des conseillers et conseillères municipaux MPP/AJIR, ces derniers reprochent au maire de graves manquements dans la prise de « certaines décisions très importantes ». Dans une correspondance en date du 30 août 2018 adressée au Haut-commissaire de la province de Oubritenga, ces derniers font état des griefs faits au maire.

Le manque de transparence dans la régularisation de l’affectation du reliquat du compte administratif 2016 dans le budget supplémentaire 2017 et l’adoption du plan de développement institutionnel. Tels sont les points de discordes entre le maire de la commune de Ziniaré et les conseillers municipaux du MPP et de l’AJIR au nombre de 45. Ces deux points ont été l’objet de chaudes empoignades entre les deux parties à la première session extraordinaire de l’année 2018 du conseil municipal.

Un reliquat de plus de 140 millions de FCFA qui réapparait après s’être volatilisé trois durant

A en croire les frondeurs, le maire a indiqué que le reliquat émane d’une erreur de la part du Trésor public dans l’approbation du budget de 2016 et cette erreur vient d’être décelée. Dans l’explication du maire servie par la coalition, l’urgence de la prise de délibération tient du fait que le Trésor accorde 10 jours pour l’affectation de ces fonds. Pour la coalition, cette explication ne tient pas la route et a suscité des interrogations de leur part à savoir pourquoi le Trésor n’a pas été représentée à la session pour éclairer les conseillers de la véracité de son erreur d’autant plus que la somme retrouvée est assez considérable, plus de 140 millions de F CFA.  En outre, la coalition  s’est demandé s’il n’y a pas d’autres fonds omis dans les mêmes conditions ? De plus, selon la coalition des conseillers et conseillères municipaux MPP/AJIR, il est inadmissible que ces fonds après trois ans de volatilité, viennent à apparaitre. Où était ces fonds ? se demande la coalition. Pourquoi les commissions permanentes des affaires économiques et financières n’ont pas été associées à affectation de ces fonds à des postes de dépenses dès qu’ils ont été retrouvés ?-s’est également interrogée la coalition. Pour elle, il est clair qu’il y a dans cette affaire des zones d’ombres qu’il faut éclairer.

Le plan de développement institutionnel adopté en toute clandestinité

S’agissant de la question de l’adoption du plan de développement institutionnel (PDI), la coalition a salué l’engagement du programme d’appui aux collectivités locales (PACT) dans l’accompagnement des communes pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles. Cependant, elle s’est insurgée du fait que l’idée de doter la commune de PDI s’est faite en tout clandestinité. La coalition a donc dénoncé le passage en force que le maire tente d’opérer, car la décision d’adopter le PDI était inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire du 24 août dernier, alors qu’une délibération n’a été prise au préalable pour son élaboration conformément aux textes en vigueur. Cette façon d’agir du maire Pascal Compaoré à amener les frondeurs à s’interroger sur le fait que le maire ne tente pas de dissimuler quelque chose ? Quel intérêt a-t-il à dissimuler la vérité à ses collaborateurs en clamant qu’une délibération a été prise au départ alors qu’elle ne l’est pas ?

Au regard de ces faits, la coalition des conseillers et conseillères municipaux MPP/AJIR exige la suspension des délibérations incriminées. Aussi, exige-t-elle du maire une explication sur le reliquat de 2016 retrouvés et cela en présence du Trésor et sur les conditions d’élaboration du PDI.

G Maurice Belemnaba

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR