A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Concours 2019 : la balle est dans le camp du ministre

Les gestionnaires des ressources humaines ont pris d’assaut l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) ce 02 juillet 2019 à Ouagadougou. La raison  : une réquisition d’agents GRH par le ministre manu militari en vue l’élaboration des communiqués d’ouverture des concours.

L’attroupement spontané est lié à une situation déplaisante en lien avec une prise de bec entre le ministre en charge de la fonction publique du travail et de la protection sociale avec ses collaborateurs. Ces derniers déclarent que certains de leurs collègues ont été « réquisitionnés de force en présence de la gendarmerie. Ils devaient être convoyés dans un hôtel de la place pour qu’ils rédigent les projets de communiqué des concours ».

D’après le secrétaire général du syndicat national des GRH de l’administration publique monsieur Souleymane Zorome « il existe des acquis que les GRH ont eu à travers un protocole d’accord signé depuis le 04 août 2017 dans lequel il y a des points liés à des questions financières et de carrières ».

Les GRH ont demandé un entretien avec le ministre qui n’est « jamais disposé » à les recevoir. « Or le même ministre de la fonction publique à travers des chaines de média avance qu’il est en pourparlers avec les GRH ». Selon le syndicat, le ministre « cherche à les menacer en voulant les affecter ou prendre d’autres citoyens qui travailleront à leur place ».

Le SG affirme que « si ce soir un débat franc se tient avec le ministre, les GRH donnent la garantie que dans trois jours tout au plus les choses vont rentrer dans l’ordre, car en plus du problème du retard des concours directs, il y a des fonctionnaires qui attendent depuis quatre mois sans percevoir leur premier salaire ».

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR