Actualité Articles Burkina Société

Conflits conjugaux : Quand les enfants en souffrent

Les problèmes sont inévitables et font partie de la vie, mais,  tout dépend de la manière dont il doit être traité. Préserver les enfants à tout prix  des conflits serait mieux. Se disputer devant les enfants est nocif pour eux, si la dispute va plus loin, jusqu’aux coups ou aux insultes, c’est extrêmement choquants, agressifs pour les enfants, perturbants même.

Evelyne, une jeune élève de 15 ans en classe de 3e nous relate son histoire. Ses parents se disputaient fréquemment et parfois même, ils en arrivaient aux mains. Ainsi, quand les enfants voient cela, ils sont anxieux, explique-t-elle. A cet effet, les parents qui ont des problèmes pour résoudre les conflits doivent, outre mesure savoir que les enfants perçoivent cette tension entre eux. Il est nécessaire de chercher à résoudre les différends dans un lieu approprié, si possible mais jamais devant les enfants, car ils se sentent coupables et frustrés face à l’impossibilité de réagir.

Selon Evelyne, les disputes répéter entre ses parents lui mettait mal à l’aise. « Parfois, je n’avais même pas envie de rentrer à la maison lorsque j’allais à l’école » a-t-elle affirmé. En effet, les insultes et les paroles blessantes qui trainent l’autre dans la boue sont, par contre très nuisible. « Cela affectaient négativement mes résultats scolaires, jusqu’à ce que j’échoue à mon BEPC », dixit Evelyne.

Les insultes et les paroles, blessent  aussi l’enfant qui aime sa mère et son père. De même que lorsque l’un prend ses enfants à témoin, ou encore si l’un s’en sert comme arbitre, ou de supporter, lui imposant le choix d’un camp, c’est l’acculer à avoir une préférence entre les deux parents. Toute cette expérience a contribué à perturber, notre interlocutrice jusqu’à ce qu’elle a perdu la joie de vivre qu’elle avait auparavant. Pour elle, c’est un véritable crève-cœur, l’angoisse est terrible. A en croire Evelyne, « Les problèmes sont inévitables et font partie de la vie certes, mais faut préserver les enfants à tout prix ».

Minata Zerbo (Stagiaire)

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR