Actualité Burkina Société

Conseil constitutionnel : Des membres de la Cour constitutionnelle guinéenne en visite au Burkina

 

Le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kassoum Kambou a reçu en audience, ce mercredi 11 janvier 2017 à Ouagadougou, une délégation de la Cour constitutionnelle de la Guinée Conakry.

Le chef de la délégation guinéenne, Pr Mohamed Lamine Bangoura

Une délégation de la Cour constitutionnelle de la Guinée Conakry est en séjour au Burkina Faso et cela, jusqu’au 15 janvier 2017. Dans ce cadre, le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kassoum Kambou les a reçus en audience.

A entendre le chef de la délégation guinéenne, Pr Mohammed Lamine Bangoura, conseiller à la Cour constitutionnelle de la Guinée Conakry, cette visite au Burkina Faso, est pour eux, une opportunité de s’inspirer de l’expérience du Conseil constitutionnel burkinabè.  En cela, il a expliqué que la Cour constitutionnel de la Guinée Conakry étant la dernière-née en Afrique avec  2 ou 3 ans d’expériences, il était tout à fait normal pour eux, de venir vers leurs «  frères burkinabè ». A en croire Pr Bangoura, « Le Burkina Faso est  l’un des pays les avancée en la matière et fait partie des pionniers en matière de justice constitutionnelle ».

Kassoum Kambou (au milieu) avec Cécé Théa, magistrat guinéen (à gauche) et Pr Bangoura (à droite)

Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges entre les cours constitutionnels au niveau africain. Ainsi, il a indiqué qu’au cours de leur séjour, ils vont : « s’imprégner et apprendre comment fonctionne et est gouverner la cour constitutionnelle du Burkina Faso, ainsi qu’en matière de formation judiciaire».

Au cours de ces 5 jours de séjour au pays des hommes intègres, la délégation guinéenne  aura des séances de travail et rendra des visites de courtoisie à des personnalités du monde judiciaire burkinabè.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR