A LA UNE Actualité Burkina Conseil des Ministres

Conseil des ministres : quel rôle jouera le ministre délégué chargé de la défense ?

Au lendemain du remaniement gouvernemental, il s’est tenu ce jeudi 1er juillet le Conseil des Ministres sous la présidence de Son Excellence Rock Marc Christian KABORÉ en présence des nouveaux ministres. Au sortir de ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRÉ a fait une déclaration aux journalistes présents au palais de Kosyam, dont voici quelques extraits …

« Les attaques perpétrées récemment contre notre pays et qui ont été d’une gravité extrême ont interpellé la conscience du Chef de l’Etat qui a estimé que ce réajustement semblait indispensable. C’est pourquoi il a repris les rênes du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants pour pouvoir procéder à une réorganisation interne de l’ensemble de nos structures chargées de la défense et de la sécurité de notre pays […] ».

« […] Cette décision permet au Chef de l’Etat de renouer avec son peuple et de recueillir la confiance indispensable de son peuple, pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans notre pays… »

<<[…] L’Objectif visé étant de donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle à la lutte contre le terrorisme. Pour se faire, le chef de l’Etat a souhaité avoir à ses côtés un officier de l’armée qui devra gérer les questions stratégiques et opérationnelles, mais aussi permettre d’avoir un contact avec l’ensemble des troupes, pour restaurer la confiance et la cohérence dans l’approche et faire en sorte d’apporter les réponses appropriées au terrorisme. »

« […] Pour les anciens ministres ayant occupés les postes de ministres d’Etat, ministres de la défense nationale et des anciens combattants mais aussi celui de ministres de la sécurité, il est tout aussi important de les féliciter pour avoir à un moment de leur participation à ce gouvernement, montré toutes les capacités à faire en sorte que la sécurité soit assurée. Ils n’ont pas démérité.>>

<< […] Nous voulons pour preuves le fait que notre pays ait connu à certains moments, des accalmies dans cette lutte constante contre le terrorisme, et cela doit être mis à leur actif. Mais la recrudescence des attaques, suite au comportement dynamique de nos FDS, avec l’accompagnement inestimable des VDP qui ont donnés lieu à des victoires notables sur les forces du mal, montre que le terrorisme s’est réadapté et que nous devons trouver la formule pour la contrer. […] ».

DCPM/MCRP

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR