Actualité Articles Brèves Burkina Ecomedia Entreprenariat

Conseil national du patronat burkinabè : d’énormes défis à relever

Le conseil national du patronat burkinabè a tenu le jeudi 25 octobre 2018, sa 7e session ordinaire de son Assemblée générale. Cette assemblée générale qui devrait consacrée le renouvellement du bureau national a été l’occasion pour le président par intérim Laciné Diawara de présenter le bilan du bureau sortant.

Le conseil national du patronat burkinabè, organisation faîtière des employeurs du Burkina a tenu la 7e session de son Assemblée générale, une occasion pour le président par intérim Laciné Diawara de dresser le bilan de la mandature passée. A en croire Laciné Diawara le mandat écoulé s’est déroulé dans un contexte économique et sécuritaire difficile pour le Burkina Faso et en particulier pour le secteur privé. Ce contexte a entrainé des répercussions négatives sur les activités et le fonctionnement du CNPB qui a enregistré un résultat de 17 millions de FCFA durant le quinquennat. Durant le mandat écoulé, le CNPB a réussi à mettre en œuvre les axes principaux de son plan stratégique 2013-2017. Entre autres, il a procédé au renforcement des capacités de ses membres, son renforcement financière, l’amélioration de sa visibilité et de son accessibilité.

Les acteurs du monde des affaires ont pris part à l’AG du CNPB

Des acquis engrangés

A propos de son accessibilité, Laciné Diawara a indiqué que le CNPB a consacré la diversification de ses membres, désormais les entreprises ayant un chiffre d’affaire moyen hors taxe, des trois dernières années supérieur ou égal à 5 milliards de FCFA peuvent adhérer directement à la CNPB. En outre, le bureau sortant a pu améliorer la gouvernance du CNPB et améliorer la participation des membres au dialogue social, notamment le dialogue public-privé et au partenariat public-privé. Ainsi, à la date du 31 décembre 2017, le taux d’exécution du plan stratégique était de 79% et celui de l’exécution financière était de 62%. Par ailleurs, au cours du mandat du bureau sortant, la CNPB a été sollicité par les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre des actions de promotion de la formation professionnelle. A ce titre, il a procédé à la mise en œuvre de deux conventions de financement qu’il a exécuté avec le programme d’appui  à la politique  sectorielle d’enseignement et de formation technique et professionnelle (PAPS/EFTP) et le fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

Les membres du CNPB à l’Assemblée générale

D’énormes défis pour le bureau entrant

A en croire le président par intérim du CNPB, le chantier à court et moyen terme pour le prochain bureau s’articulera entre autres, autour de l’opérationnalisation de tous les organes statutaire, la mise en œuvre du programme d’appui  à la formation professionnelle et à l’apprentissage avec la coopération suisse, le toilettage des textes statutaires. Aussi, le prochain bureau devra s’atteler à la préparation des membres pour les rencontres gouvernement – secteur privé et gouvernement-patronat, la poursuite des négociations sur le code du travail et la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle. S’agissant du renouvellement des instances, Laciné Diawara a salué la compréhension des membres du CNPB qui ont témoigné de la solidarité et de la cohésion de leur organisation en s’alignant sur le consensus qui s’est dégagé autour de la candidature unique de Apollinaire Compaoré. Il a exhorté les membres à redoubler d’efforts pour soutenir le bureau entrant car a-t-il dit, « La réalisation des chantiers va requérir leur adhésion et leur pleine participation ».

G Maurice Belemnaba

infowakat.net

Lire aussi https://infowakat.net/conseil-national-du-patronat-burkinabe-apollinaire-compaore-plebiscite-a-lunanimite-et-par-acclamation/

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR