Actualité Burkina Ecomedia

Coopération : Le Japon offre plus de 29 milliards de FCFA non remboursable au Burkina Faso

L’ambassadeur du Japon Tamotsu Ikezaki et le ministre des Affaires étrangères de la coopération et des burkinabè de l’extérieur ont procédés à la signature d’un accord de don, ce vendredi 18 juillet 2017. Par cet acte, le Japon offre une somme d’environ 29 milliards 5 millions de FCFA au gouvernement burkinabè pour la réalisation du projet d’amélioration de la Rocade Sud-Est du Boulevard des Tansoba à Ouagadougou.

Signature de l’accord de don par Tamotsu Ikezaki ambassadeur du Japon

La Rocade Sud-Est du boulevard des Tansoba concerne la partie située entre l’échangeur de l’Est et le Rond-point de la CFAO. A travers la signature du présent accord, c’est ce tronçon d’une longueur de 6.9 km qui sera aménagé. Après la signature de l’accord de don, Tamotsu Ikezaki ambassadeur du Japon a rappelé l’importance des routes dans le développement économique du Burkina Faso. «  Les routes sont vitales pour l’économie d’un pays. Cette route construite permettra la mobilité des biens et des personnes et facilitera l’intégration sous régionale pour un pays enclavé comme le Burkina Faso » a soutenu Tamotsu Ikezaki.
Prenant l’exemple sur le Japon, l’ambassadeur a insisté que le développement routier participe efficacement dans le développement. « Les routes sont pour moi comme les vaisseaux sanguins du corps. Elles sont vitales pour l’économie d’une nation. Sans un développement du réseau routier et du secteur des transports, le développement économique d’un pays ralenti » à laissé entendre l’ambassadeur du Japon.

Le ministre des Affaires Etrangères Alpha Barry a rassuré l’ambassadeur du Japon que le don sera utilisé à bon escient. A l’en croire, ce don permettra au Gouvernement burkinabè d’apporter une réponse adéquate au problème du trafic intérieur et de transit que connait la ville de Ouagadougou. De manière concrète explique Alpha Barry « la réalisation de ce projet consistera à améliorer la Rocade Sud-Est du Boulevard des Tansoba et permettra de résoudre le problème de la congestion routière et assurer la sécurité routière». En plus poursuit-il, « Elle permettra d’améliorer le trafic inter-Etats à travers la fluidité du transport de marchandises en provenance ou à destination des ports du Togo, du Ghana, du Bénin, ou de la Côte d’Ivoire ».

Bien Avant son discours, l’ambassadeur du Japon a témoigné la solidarité du Japon au peuple burkinabè suite à l’attaque terroriste survenue le 13 aout 2017 sur l’avenue Kwame Nkruma. « Le Japon Condamne fermement cet acte horrible et inhumain et réaffirme son soutien au peuple burkinabè dans cette douloureuse épreuve. Pour le gouvernement du Japon, aune raison ne pourrait justifier une telle barbarie» a dit Tamotsu Ikezaki.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR