A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19 Santé

COVID-19 : Le Burkina a reçu ses premières doses du vaccin AstraZeneca

C’est le premier lot composé de 115.000 doses de vaccins AstraZeneca qui ont été reçu dans la nuit du 30 mai 2021 peu après 21h à l’aéroport international de Ouagadougou.

C’est le ministre de la santé accompagné des représentantes de l’OMS et de l’UNICEF ainsi que du Chef de la délégation de l’union Européenne et ‌d’autres chefs de missions diplomatiques au Burkina Faso qui ont accueilli le cargo déployé dans le cadre de l’initiative COVAX.

En rappel le Burkina Faso fait partie de 92 pays bénéficiant de doses gratuites de vaccins grâce à l’initiative COVAX.

Selon le ministre de la santé, la vaccination avec ce lot va concerner pour une première phase, « le personnel de santé, les personnes vivant avec des comorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale…) et les candidats au pèlerinage à la Mecque. »

Les autres phases de la vaccination vont se  poursuivre avec la réception d’autres doses. En plus de l’initiative COVAX, le Burkina s’est engagé à acquérir d’autres doses sur le budget national afin de couvrir le maximum de population à risque.

Le Burkina Faso est l’un des derniers, a réceptionné sa dotation gratuite. On se rappelle que les hésitations des autorités nationales avaient contraint  GAVI, le gestionnaire de l’initiative COVAX à interpeller le pays sur la nécessité d’une décision claire.

A noter qu’à la date du 30 mai 2021, le Burkina avait un cumul depuis le 09 mars 2020 de 13 431 cas confirmés dont 5 022 femmes et 8 409 hommes, confirmés depuis le 09 mars 2020 avec 13255 guérisons et 166 décès.

Barro Daouda

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR