A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19

COVID19/Avis des citoyens : « Coronavirus n’est pas dans mon programme actuellement » (Galibert)

Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso a enregistré son 1er cas de Coronavirus. Plusieurs mesures ont donc été prises par les autorités pour contenir la propagation de la maladie. Quelques semaines après la prise de ces mesures, infowakat.net s’est approché de certains citoyens afin savoir ce qu’ils savent de la maladie et comment s’y prendre pour se protéger.

A la date du 05 avril 2020, le Burkina Faso comptait 364 cas de personnes infectées, 18 nouvelles guérisons ont été enregistrées portant à 108 le nombre total. Un cas de décès enregistré, avec un cumul de 18 décès depuis le début de la pandémie au pays des hommes intègre. La propagation de la maladie s’effectue à une vitesse assez accélérée, au vu des 364 cas en l’espace d’un mois. Ainsi que sait le citoyen lambda sur la maladie malgré les tapages médiatiques qui sont fait ? Dans l’ensemble si la plupart des citoyens connaissent l’existence de cette maladie, certains disent toujours ignorer ce qu’est vraiment la maladie.

C’est en effet le cas de Yohan, qui lui, se demande jusqu’à l’heure actuelle si la maladie est vraiment réelle au Burkina, malgré les informations véhiculées sur le nombre de personnes contaminés et les décès enregistrés. Cependant il se dit être informé de certaines mesures prises. « Il est demandé de porter des caches-nez, et de ne pas se saluer. C’est ce que je sais de la maladie. Sinon vraiment je n’ai pas de connaissance sur ça ! » a-t-il lancé, en ajoutant que les mesures de suspension des cours ne sont pas vraiment favorables pour les élèves.

Tout comme Yohan, Galibert ne reconnais pas l’existence de la maladie, a travers le nom  »coronavirus » qui lui est donné, mais se dit être informé des modes de contamination, et les mesures de protections dictées. « Moi je ne peux vraiment pas dire que je crois en cette maladie. Elle existe depuis bien longtemps, du temps de nos parents mais c’est juste que les gens n’étaient pas au courant de ça et ne savait pas comment la soigner ! Je crois pas à son nom», a-t-il dit en nous confiant qu’il ne compte pas respecter les mesures de précaution. « Coronavirus n’est pas dans mon programme actuellement ! Je ne suis même pas prêt à porter un masque ou utiliser des gants ni gel; je sais que je suis bien portant, car je ne sens aucun mal, raison pour laquelle je suis au service. De même c’est compliqué de respecter la distance d’un mettre, vu que nous vivons dans nos familles, et partageons presque les mêmes effets ! je ne me fatiguerai donc pas ». A-t-il lancé.

Ibrahim Guira,

Contrairement à Yohan, et Galibert, Ibrahim Guira, lui, par contre pense que la maladie est bien réelle vue ses ravages; pour cela il préfère se protéger et rester chez lui à la maison. « Nous nous protégeons, ce n’est pas vraiment à cause la maladie en tant que telle, mais c’est d’abord pour nous même. C’est pour notre propre survie. Nous pouvons contracter la maladie et mourir ; donc nous devons suivre les mesures. Depuis la fermeture des marchés, je reste chez moi à la maison. Lorsque je sors, c’est juste pour bavarder un peu et ensuite je rentre ».

Kam Kadi, gérante d’un maquis, s’inscrit de même dans cette logique. En effet tout en reconnaissant l’existence de la maladie, elle dit miser sur les mesure de prévention. « Je ne reçois plus de clients ici maintenant, ils ne peuvent juste qu’emporter, car on nous dit d’éviter les rassemblements et être propre. De même nous ne servons plus dans les verres. Dans certains cas, nous utilisons souvent des verres jetables ». A-t-elle dit.

Hassane Kiemtoré

Hassane Kiemtoré, posté sur une moto, gants en mains et masque au visage, quant à lui, reconnait le coronavirus comme étant une maladie contagieuse et dont on doit faire très attention ! il se dit être de même informé sur les moyens de transmission de la maladie et les mesures de prévention. « On peut contracter la maladie lorsqu’on ne respecte pas la distance de 1m et lorsqu’on se serre les mains. Pour lutter contre la maladie, il faut donc porter des gants, un masque et avoir du gel ». Il a de même lancé un appel à l’ensemble des citoyens à respecter les consignes du ministère de la santé.

En somme, certains citoyens interrogés sont informés sur certaines mesures, relatives au port des masques, gants et gel hydro-alcoolique. Fort est de reconnaitre que certains citoyens ne croient toujours pas l’existence de la pandémie au Burkina Faso, pour cela donc ils ne respectent aucune mesure !

Alex Some (Stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

1 commentaire

Silowé 8 avril 2020 at 20 h 06 min

Hassane Kiemtoré, ce n’est ni avec ce type de gants, et encore moins de masque que vous serez protégé face à Covid-19. Autant acheter un morceau de grillage à Katré-yard pour en faire un masque.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR