A LA UNE Articles Burkina Dossier COVID-19

Covid19 : en cas de décès la « prise en charge du corps n’incombe plus à la famille » (Pr Ouédraogo)

Le nombre de personnes infectées au covid19 est passé à 33 avec un décès. L’annonce a été fait ce jeudi 19 mars 2020 au cours du point de presse de la cellule de riposte contre l’épidémie.

Selon le conférencier, Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid19 les 33 cas concerne 15 femmes et 18 hommes répartis comme suit : un à Houndé, un dans la ville de Bobo-Dioulasso, et les 31 autres à Ouagadougou. « A ce jour les cas contacts sont en confinement et sont suivis ».

Selon le Pr Ouédraogo, la « situation évolue en dent de scie ».  En effet « le 09 mars nous avons eu deux cas, le 12 mars, il y a eu 01 cas, le 13, nous avons eu 04 cas, le 15 mars, 08 cas, le 16 mars, 04 cas , le 17 mars, 08 cas, et le 18 mars, 06 cas ».

En cas  de décès, la « prise en charge du corps n’incombe plus à la famille », confie Pr Ouédraogo. « Le corps doit être d’abord désinfecté et mis dans un sac approprié, le sac lui même est désinfecté, mis dans un cercueil approprié et le cercueil lui-même est désinfecté est s

celé. Le corps doit quitter l’hôpital sans passer par la morgue pour être acheminé. Et les proches doivent rester à une distance ».

Il est « normal et humain » que les proches veuillent s’occuper de leur parent. « Nous sommes dans une situation difficile « mais on ne peut pas faire autrement ».

« Nous demandons aux gens d’accepter » ces consignes, en évitant aussi « d’aller saluer la famille, pour ne pas devenir un contact de la maladie. On peut le faire par téléphone au regard du contexte » a conclut Pr Ouédraogo.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR