A LA UNE Actualité Burkina Dossier COVID-19

Covid19  : gratuité de l’eau, chose ineffective aux des bornes fontaines.

La gratuité de l’eau aux bornes fontaines est l’une des mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

Toutefois beaucoup de responsables de bornes fontaines ignorent cette gratuité.

L’eau, denrée précieuse sera distribuée gratuitement par les bornes fontaines, une annonce faite par le président du Faso dans son adresse à la nation le jeudi 02 avril 2020.

<< Je ne savais pas que l’eau devrait être distribuée gratuitement aux gens, c’est avec vous que je l’apprend. Sinon je vendais toujours l’eau à 10f le bidon de 20l>>laisse entendre une responsable de borne fontaine dans le quartier boulmiougou.

Koala Daniel, client d’une borne fontaine à pissy que nous avons rencontré explique<< depuis que je viens ici je paye, le responsable refuse qu’on prenne l’eau gratuitement. Sinon on a entendu dire que l’eau est gratuite et jusqu’à présent on paye et on se demande pourquoi on le fait? Si l’État dit que c’est gratuit il faut qu’il trouve le moyen de le faire comprendre aux responsables des bornes fontaines car il y a des malentendus entre nous et eux et c’est pas intéressant comme ça>>.

Certains responsables s’indignent face à cette nouvelle mesure prise par le gouvernement.

<< Moi je n’ai pas encore entendu que je dois laisser les gens prendre l’eau gratuitement, en plus cette mesure ne nous convient pas si toutefois c’est vrai que c’est l’état qui a dit.

Voyez vous si c’est gratuit, comment nous on va nourrir nos familles et si la tête du robinet se gâte avec quoi on va changer? Faudra que l’état réfléchisse bien avant de prendre des décisions qui n’arrange personne>> indique Awa une responsable de borne fontaine à zongo.

Il faut noter que c’est toute une industrie qui s’est développée au sein des bornes fontaines en allant du responsable, au pousseurs de barriques en passant par le preneur de tuyau. Tous ces acteurs s’interrogent sur la gratuité de l’eau et sur le sort qui leurs est réservés.

Pour Diallo, livreur d’eau à domicile à Zagtouli cela n’est pas une bonne chose pour eux. << Dire de ne pas vendre l’eau n’est pas une bonne chose car on nourrit nos familles avec ça. En plus quand on livre les gens refusent de nous payer parce qu’on a dit que c’est gratuit.

Si l’état veut qu’on cesse de vendre l’eau faudra nous trouver autre chose à faire qui puisse nous aider à subvenir à nos besoins ou au cas contraire nous trouver des garanties>>.

Sandrine Bado 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR